Table of Contents
Thiago Motta nouvel entraîneur de la Juventus italienne
Le club de la Juventus, concurrent dans le championnat italien de football, a annoncé mercredi la nomination de Thiago Motta en tant que nouvel entraîneur de l’équipe en remplacement de Massimiliano Allegri, l’entraîneur précédent.
Un nouveau départ pour la Juventus
Le club a qualifié la nomination de l’entraîneur comme le début d’une nouvelle ère, déclarant dans un communiqué : « La Juventus a le plaisir d’annoncer Thiago Motta en tant que nouvel entraîneur de l’équipe première. L’italo-brésilien a signé un contrat avec le club jusqu’au 30 juin 2027. »
Expérience précédente de Motta
Motta a mené l’équipe de Bologne à se qualifier pour la Ligue des champions pour la première fois de son histoire lors de sa deuxième saison avec le club. Son style de jeu axé sur la possession et l’utilisation du pressing haut a conquis les supporters de Bologne, après des débuts mitigés suite à sa prise de fonction en remplacement de Sinisa Mihajlovic en septembre 2022.
Transfert réussi à Gênes
Sa première expérience d’entraîneur avec le Genoa s’est terminée après seulement deux mois, où il a ensuite mené Spezia à éviter la relégation en Serie B lors de sa seule saison avec l’équipe.
Réussites antérieures et ambitions
Motta n’a pas remporté les 4 premiers matchs de sa prise de fonction à Bologne, mais il a terminé la saison 2022-2023 à la 8e place, surprenant en ne perdant que 6 matchs pour finir 5e du championnat italien la saison dernière.
Départ de Bologne et message pour la Juventus
À son départ de Bologne le mois dernier, Motta a décidé de ne pas renouveler son contrat. Il a exprimé sa joie pour ce nouveau chapitre avec la Juventus, saluant l’ambition du club de maintenir son rang élevé et de ravir les fans.
Limogeage d’Allegri et arrivée de Motta
Allegri a été limogé le 17 mai dernier en raison de son comportement lors de la victoire en finale de la Coupe d’Italie contre l’Atalanta, jugé non conforme aux valeurs de la Juventus.
Difficultés de la Juventus la saison dernière
La Juventus a échoué à remporter le titre de Serie A la saison dernière, se retrouvant au troisième rang derrière l’Inter Milan, le champion, après un bon début de saison mais une série de seulement 3 victoires lors des 17 derniers matchs en championnat.
Vision du futur
La Juventus place de grands espoirs en Thiago Motta pour renouer avec le succès et les trophées, escomptant un nouvel élan sous sa direction pour marquer le début d’une nouvelle ère sportive.