Plus de 1,5 million de pèlerins affluent à Arafat pour le hajj
Le neuvième jour de Dhu al-Hijjah a commencé tôt ce matin avec plus de 1,5 million de pèlerins se dirigeant vers Arafat pour accomplir le rite du Hajj, après avoir passé la nuit à Mina pour le jour de Tarwiyah.
Les autorités saoudiennes ont annoncé l’arrivée de plus de 1,5 million de pèlerins en provenance de divers pays du monde, alors que les avertissements météorologiques officiels sur les températures élevées ont été renforcés, le ministère de la Santé soulignant que la chaleur constitue l’un des plus grands défis du Hajj de cette année.
Le ministère de l’Intérieur a précédemment annoncé la fin du transfert des pèlerins de La Mecque et de la Mosquée sacrée vers Mina, où ils passeront la nuit avant de se rendre à Arafat pour se tenir sur la plaine sacrée.
Le porte-parole du ministère de l’Intérieur a souligné la mise en place d’un cordon de sécurité étroit autour des lieux saints jusqu’à la fin de la saison du Hajj.
Il a également déclaré qu’un quart de million de personnes sans visa Hajj avaient été refoulées.
D’autre part, le ministre de l’Information, Salman Al-Dosari, a affirmé que le gouvernement jouait un rôle essentiel dans l’organisation du Hajj et garantissait à chaque pèlerin ses droits conformément aux procédures officielles.
En réponse à une question de la chaîne Al Jazeera sur la campagne « Pas de Hajj sans autorisation », lancée par les autorités saoudiennes, il a déclaré que « certains veulent priver les pèlerins ayant des autorisations officielles de leurs droits en matière de pèlerinage, et personne n’accepte de se faire voler ces droits ».
Le mont Arafat se trouve sur la route entre les villes de La Mecque et Taif, à 10 kilomètres de Mina, où les pèlerins ont passée la journée du jour de Tarwiyah hier, le huitième jour de Dhu al-Hijjah.
Il est prévu que les pèlerins prient à Arafat pour la prière du Dhohr et de l’Asr combinées et raccourcies, écoutent le sermon de Arafat depuis la Mosquée de Namira, et continuent de demander et de faire des supplications avant de se rendre à Muzdalifah après le coucher du soleil, où ils passeront la nuit et collecteront les cailloux pour les jets de pierres symboliques des stèles.
Le matin du dixième jour de Dhu al-Hijjah, les invités du Miséricordieux retournent à Mina pour lapider la grande stèle, puis ils se rasent ou se coupent les cheveux, sacrifient l’animal pour le rite secondaire, puis se dirigent vers la Kaaba dans la Mosquée sacrée à La Mecque pour effectuer le Tawaf al-Ifadah.
Ensuite, les pèlerins retournent à Mina pour y passer les trois jours de Tashreeq, puis se dirigent vers La Mecque pour le Tawaf al-Wadaa, concluant ainsi les rituels du cinquième pilier de l’Islam.