Home ActualitéCritiques israéliennes; révélations sur l’opération de Rafah

Critiques israéliennes; révélations sur l’opération de Rafah

by Chia

Critiques israéliennes; révélations sur l’opération de Rafah

Le site israélien Walla a rapporté samedi de larges critiques au sein des officiers de réserve contre la direction politique à la suite de la mort de 8 soldats à Rafah, au sud de la Bande de Gaza, dans une embuscade par les Brigades al-Qassam, la branche armée du Hamas.

Parallèlement, les médias et les sources israéliennes ont révélé de nouveaux détails sur l’embuscade, confirmant que les Brigades al-Qassam ont mené une opération complexe contre des véhicules de l’armée israélienne, dont un transport de troupes, qui avaient pénétré dans le quartier saoudien de Tel Sultan à l’ouest de Rafah et explosé dans un champ de mines.

Le site israélien a souligné un sentiment parmi les officiers de réserve après l’opération selon lequel de nombreuses missions dans la Bande de Gaza manquent d’objectif clair, et que le mode opératoire à Rafah dans son ensemble progresse de manière « incomplète » et aurait dû être mené plus rapidement.

Un officier israélien a également été cité déclarant que les opérations à Rafah étaient devenues au cœur des critiques sur le terrain et auraient dû être exécutées de manière différente.

Guerre des gangs

De son côté, la chaîne israélienne 12 a signalé que l’armée israélienne disposait de beaucoup de temps pour se préparer à éviter des incidents tels que le ciblage du transport de troupes à Rafah. Elle a souligné que de nombreuses questions subsistent sur le sort de ce transport et que l’armée enquêtera sur l’incident, notant qu’il y a toujours des forces qui mènent une « guerre des gangs » à Gaza capables de nuire à l’armée.

La chaîne 13 israélienne a révélé que l’armée n’avait pas réussi à mener une opération de sauvetage des soldats dans le transport de troupes pendant deux heures.

Elle a indiqué que l’explosion du transport s’est produite lors d’une opération de l’armée ciblant 50 combattants palestiniens dans le quartier de Tel Sultan.

Opération complexe

Les Brigades al-Qassam avaient précédemment annoncé samedi que leurs combattants avaient réussi à tuer un groupe de soldats israéliens dans une embuscade complexe contre les véhicules de l’armée envahissant le quartier saoudien de Tel Sultan à Rafah.

Elles ont précisé avoir ciblé un bulldozer de type « D9 » avec un obus de l’Yassin 105 dans le quartier saoudien, tuant un membre de son équipage et blessant un autre, puis, dès l’arrivée d’une équipe de secours, avoir visé un transport de troupes de type « Namer » avec un obus de l’Yassin 105, détruisant le véhicule et tuant tous ses occupants.

L’armée israélienne n’a pas fourni de détails sur l’endroit où ses soldats ont été tués dans le sud du secteur, mais plusieurs comptes israéliens sur les réseaux sociaux ont déclaré qu’ « à environ cinq heures du matin, une roquette a été lancée sur un véhicule blindé transportant 8 soldats et officiers, qui a immédiatement explosé et s’est enflammé complètement avec tous les soldats à l’intérieur, tuant immédiatement les huit et les brûlant dans le véhicule ».

You may also like

Leave a Comment