Table of Contents
Washington accuse Hamas du retard de la trêve – Mais Entité sioniste ?
La position des États-Unis sur le cessez-le-feu à Gaza est que Hamas est responsable du retard et qu’Entité sioniste n’a pas seulement accepté l’accord – il l’a produit.
Depuis que le président américain Joe Biden a annoncé [sa proposition de cessez-le-feu](/news/2024/6/2/how-significant-is-bidens-gaza-peace-plan-will-hamas-and-israel-agree), son administration a réitéré ce point.
Continuer la lecture
list of 3 items
Est-ce que Hamas est vraiment réticent ?
Hamas a fait des déclarations positives sur la proposition et a soumis une réponse qui inclut des changements demandés. Aucun rapport confirmé n’a rendu compte de ces changements.
En revanche, Entité sioniste refuse de dire s’il soutient la proposition.
Le groupe palestinien a toujours affirmé qu’il soutient un cessez-le-feu et veut mettre fin aux combats à Gaza.
…
Quelle est la raison de la position de Hamas ?
Le désir de Hamas d’obtenir plus de garanties concernant le dernier accord de cessez-le-feu semble être le résultat d’une combinaison d’autoprotection et d’un manque de confiance dans le respect par Entité sioniste du calendrier établi.
Hamas présente ses amendements à l’accord de cessez-le-feu comme un moyen d’obtenir des assurances qu’Entité sioniste n’abandonnera pas simplement l’accord après la première phase et poursuivra la guerre.
Ceci est peut-être compréhensible en regardant la position précédemment exprimée par Entité sioniste sur la nécessité de vaincre totalement le Hamas.
Que va faire les États-Unis maintenant ?
Les choses sont difficiles pour les États-Unis car, après avoir été de fervents partisans d’Entité sioniste depuis le début de la guerre, il est difficile de suggérer qu’une fin de la guerre est désormais la priorité et que l’accent devrait être mis sur à quoi ressemblera Gaza après la guerre.
La position de Biden est délicate, avec la fenêtre d’opportunité pour mettre fin à la guerre à Gaza avant la saison électorale qui se referme rapidement et les États-Unis luttant pour trouver une solution qui mette fin aux combats tout en garantissant d’une manière ou d’une autre que le Hamas ne reste pas au pouvoir, tout en n’abandonnant pas Entité sioniste.