Home ActualitéHong Kong laisse son marché boursier ouvert pendant les typhons

Hong Kong laisse son marché boursier ouvert pendant les typhons

by Sara

Hong Kong maintient son marché boursier ouvert pendant les typhons

Hong Kong s’apprête à mettre fin à une pratique vieille de plusieurs décennies consistant à fermer la bourse lors de typhons et de conditions météorologiques extrêmes.

Décision Soutenue par le Secteur Financier

Le chef de l’exécutif de Hong Kong, John Lee, a déclaré que ce changement était largement soutenu par le secteur financier et placerait la place financière en adéquation avec d’autres marchés, dont la Chine continentale.

Alignement sur d’Autres Marchés

« Shenzhen et Shanghai sont désormais actifs par mauvais temps. Il n’y a aucune raison pour que Hong Kong, en tant que centre financier international, ne suive pas le mouvement », a déclaré Lee lors d’une conférence de presse mardi.

Renforcement de la Compétitivité de la Bourse de Hong Kong

« La continuité des échanges par mauvais temps peut renforcer la compétitivité de la Bourse de Hong Kong », a-t-il ajouté.

Prévisions Météorologiques Précipitées

Hong Kong fait régulièrement l’expérience de typhons entre juin et octobre, mais les autorités ont averti les habitants de s’attendre à des tempêtes plus puissantes et imprévisibles à l’avenir en raison du changement climatique.

Alerte Météorologique de Niveau Maximum

L’année dernière, les autorités de Hong Kong ont émis la plus haute alerte météorologique de la ville – T10 – seulement 16 fois depuis la Seconde Guerre mondiale, pour le Super Typhon Saola.

Impact sur le Marché Boursier de Hong Kong

La Bourse de Hong Kong a subi d’énormes pertes ces dernières années en raison du ralentissement de la croissance en Chine et des répressions contre la dissidence dans le territoire semi-autonome, qui bénéficiait de droits et libertés promis lors de sa rétrocession par la Grande-Bretagne.

L’indice phare Hang Seng a clôturé l’année 2023 en baisse de 13,8 %, enregistrant ainsi sa quatrième année consécutive de déclin.

Classement Mondial de la Bourse de Hong Kong

Depuis 2019, l’indice a reculé de plus de 38 %, tandis que les marchés boursiers aux États-Unis, au Japon et en Inde ont connu une forte progression.

En janvier, la Bourse de l’Inde a dépassé celle de Hong Kong pour devenir le quatrième plus grand marché d’actions au niveau mondial, selon les données de la World Federation of Exchanges.

You may also like

Leave a Comment