Accueil SantéSignes indiquant qu’une salle de sport manque d’hygiène à connaître

Signes indiquant qu’une salle de sport manque d’hygiène à connaître

par charles

Les Signes Indiquant qu’une Salle de Sport Manque d’Hygiène à Connaître

Pratiquer une activité physique en salle de sport est excellent pour votre santé, mais sans une bonne hygiène, de votre part, et de la salle de sport, vous pouvez attraper ou transmettre de nombreux microbes.

« Maintenir une bonne hygiène permet de prévenir des infections comme le rhume, la grippe et même la salmonellose. De plus, la propreté générale d’une salle de sport reflète souvent la qualité de son entretien, y compris celle de ses équipements, » explique Melanie McNeal, responsable de la thérapie physique et occupationnelle au Baylor College of Medicine à Houston (USA) pour Medical Xpress.

« Le non-respect des règles d’hygiène peut non seulement entraîner des maladies, mais aussi contaminer d’autres personnes, voire conduire à l’annulation de votre abonnement, » précise McNeal.

Les Signes Qui Doivent Vous Alerter

Lorsque vous découvrez une nouvelle salle de sport, certains éléments vous aideront à évaluer l’importance accordée à l’hygiène :

  • Absence de lingettes désinfectantes : Si les membres ou le personnel n’ont pas de quoi nettoyer l’équipement après usage, cela signifie souvent que les appareils peuvent être contaminés.
  • Pas de panneaux d’instruction : L’absence de consignes de nettoyage ou d’un planning de nettoyage affiché peut indiquer que la propreté n’est pas une priorité.
  • Comportement des membres : Si les autres utilisateurs ne nettoient pas systématiquement les appareils après usage, cela montre qu’il n’y a pas de culture de la propreté.
  • Accumulation de poussière : Des équipements couverts de poussière suggèrent un manque d’entretien.
  • Machines en panne : Des appareils en panne depuis longtemps peuvent révéler un manque d’entretien de la part de la direction.

Comment Limiter la Transmission de Microbes ?

Pour contribuer à un environnement sain, suivez ces conseils :

  • Portez des vêtements propres à chaque séance d’entraînement. Les vêtements sales accumulent la sueur et les bactéries qui peuvent causer des odeurs désagréables ou se propager parmi les membres.
  • Vérifiez la propreté de l’équipement avant de l’utiliser. Laissez sécher naturellement les résidus de solutions de nettoyage sur les appareils avant de les utiliser pour garantir que le temps nécessaire pour éliminer toutes les bactéries est respecté.
  • Nettoyez les appareils après utilisation avec une lingette ou une solution désinfectante appliquée sur une serviette, surtout là où votre peau a été en contact et les endroits sur lesquels vous avez transpiré. Évitez de vaporiser directement les solutions sur les appareils pour prévenir les dommages causés par l’excès d’humidité.
  • Portez des claquettes sous la douche pour éviter les infections fongiques ou bactériennes, les vestiaires étant souvent des lieux propices à leur développement.

La phrase à retenir, pour que l’hygiène soit respectée serait : « Laissez les équipements dans l’état où vous souhaiteriez les trouver. »

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire