Home ActualitéNetanyahu mène consultations Hamas attend réponse sur échange

Netanyahu mène consultations Hamas attend réponse sur échange

by Chia

Netanyahu mène des consultations tandis que le Hamas attend une réponse concernant l’échange de prisonniers

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu tiendra ce soir des « consultations limitées » avec des responsables de la sécurité sur la proposition d’échange de prisonniers avec les factions de la résistance palestinienne à Gaza, en particulier le Hamas.
La chaîne israélienne 13 a rapporté que le président Isaac Herzog a déclaré que la majorité absolue des Israéliens soutiennent un échange de prisonniers et qu’Entité sioniste s’engage à les rapatrier. Le ministre israélien de la Défense, Yoav Galant, a ajouté qu’Entité sioniste se trouve dans une période sensible et a besoin de conclure un accord pour récupérer les captifs.
Dans un contexte différent, des responsables du Hamas, non nommés, ont déclaré à l’agence Reuters que le mouvement attend une réponse israélienne à sa proposition de cessez-le-feu, après avoir accepté une partie majeure du plan américain visant à mettre fin à la guerre.

Réunion quadripartite

La radio israélienne a également indiqué qu’une réunion prévue mercredi prochain à Doha, la capitale du Qatar, réunira le directeur de la CIA, William Burns, le chef du Mossad israélien, David Barnea, le responsable du renseignement égyptien Abbas Kamel, et le Premier ministre et ministre des Affaires étrangères qatari Mohammed bin Abdulrahman Al Thani.
Ces déclarations et développements politiques surviennent alors que des manifestations ont eu lieu dans plusieurs villes israéliennes aujourd’hui, appelant à un échange de prisonniers et à la destitution du gouvernement Netanyahu.

Opportunité à saisir

D’autre part, la chaîne israélienne 12 a rapporté, citant des sources du Mossad participant aux négociations, qu’il existe de fortes chances de parvenir à un accord pour la libération des détenus. La chaîne 13 a ajouté que l’organisation de sécurité estime qu’il est actuellement opportun de conclure un accord et recommande à la direction politique de le saisir. Elle a également averti que l’armée a informé le niveau politique que le combat contre le Hamas pourrait durer des années et qu’Entité sioniste pourrait perdre des captifs pendant ce temps.

Consultations restreintes

La chaîne 13 a annoncé : « Des consultations limitées, dirigées par le Premier ministre, auront lieu ce soir (dimanche) à 19h30 (GMT+3) avec les chefs de l’organisation de sécurité concernant les négociations sur l’échange de prisonniers. » Elle a ajouté que « Netanyahu déterminera lors de ces consultations la composition de la délégation qui se rendra à Doha. »

Contexte des négociations

Les pourparlers indirects avec le Hamas pour parvenir à un accord d’échange de prisonniers israéliens contre des prisonniers palestiniens et à un cessez-le-feu à Gaza ont repris, selon des rapports officiels israéliens. Ces efforts de médiation menés par les États-Unis, le Qatar et l’Égypte visent à garantir un échange de prisonniers et un arrêt des combats pour assurer l’acheminement de l’aide humanitaire dans le territoire palestinien.

You may also like

Leave a Comment