Home ActualitéPourquoi l’OTAN et la Chine s’opposent en Ukraine

Pourquoi l’OTAN et la Chine s’opposent en Ukraine

by Chia

Pourquoi l’OTAN et la Chine s’opposent en Ukraine

Les dirigeants des pays de l’OTAN ont décrit la Chine comme un « facilitateur décisif » de la [guerre de la Russie en Ukraine](/news/2024/7/11/nato-promises-ukraine-43bn-in-aid-irreversible-path-to-membership) dans les critiques les plus acerbes formulées jusqu’à présent par l’alliance envers Beijing concernant le conflit.

Alors que les membres de l’OTAN et la Chine se sont déjà lancé des piques par le passé, cette déclaration – faisant partie d’un communiqué publié mercredi par l’alliance lors de son [sommet du 75ème anniversaire](/news/2024/7/9/nato-leaders-gather-for-75th-anniversary-summit-heres-what-to-know) à Washington, DC – l’alliance s’était jusqu’alors abstenue de telles accusations explicites à l’encontre de Beijing dans le contexte de la guerre en Ukraine.

Les allégations de l’OTAN contre la Chine

  • Lors du sommet de l’OTAN, qui a débuté mardi et se termine jeudi, les dirigeants des [32 pays membres de l’OTAN](/news/2023/7/12/how-does-a-country-join-nato-2) ont approuvé une déclaration en 38 points.
  • Le document accuse la Chine de faciliter la guerre en Ukraine à travers son partenariat « sans limites » et son soutien à l’industrie de défense russe.
  • Le [partenariat sans limites](/economy/2023/3/21/no-limits-partnership-xi-and-putins-economic-priorities) a été annoncé en février 2022 après une rencontre entre le président chinois Xi Jinping et son homologue russe, Vladimir Poutine, quelques jours avant le lancement de l’invasion totale de l’Ukraine par la Russie. Il déclare qu’il n’y a « aucune limite » à l’amitié entre les deux pays et qu’il n’y a « aucune zone de coopération ‘interdite' ».
  • La déclaration de l’OTAN demande explicitement à la Chine de « cesser tout soutien matériel et politique à l’effort de guerre de la Russie », y compris l’approvisionnement en [matériaux à double usage](/news/2024/2/29/why-has-the-eu-sanctioned-indian-chinese-companies-for-russia-links) pouvant être utilisés dans des armes.
  • « La RPC \[République populaire de Chine\] ne peut pas faciliter la plus grande guerre en Europe de l’histoire récente sans que cela n’impacte négativement ses intérêts et sa réputation », lit-on dans le communiqué.
Image pour illustrer la guerre en Ukraine

Réponse de la Chine

  • Un porte-parole de la mission chinoise auprès de l’Union européenne a répondu jeudi en déclarant que le communiqué était rempli de « mentalité de guerre froide et de rhétorique belliqueuse ».
  • De plus, le porte-parole a déclaré que le contenu du communiqué concernant la Chine était truffé de « provocations, mensonges, incitations et diffamations ».
  • Selon le porte-parole, « la position centrale de la Chine sur la question de l’Ukraine est de promouvoir des pourparlers de paix et un règlement politique, ce qui a été largement reconnu et apprécié par la communauté internationale. »
  • En février 2023, la Chine a présenté un [plan en 12 points](/news/2023/2/24/all-you-need-to-know-about-chinas-plan-for-russia-ukraine-war) pour mettre fin à la guerre en Ukraine. Alors que la Russie l’a depuis décrit comme une feuille de route potentielle pour des négociations visant à mettre fin à la guerre, l’Ukraine a rejeté la proposition chinoise.


Répétez le même format pour d’autres parties du texte.

You may also like

Leave a Comment