Table of Contents
17 députés démocrates pressent Biden de se retirer immédiatement
Les résultats des sondages d’opinion américains montrent une augmentation du nombre de voix appelant le président Joe Biden à se retirer de la course présidentielle prévue en novembre prochain. De plus en plus de membres du parti démocrate l’implorent de reconsidérer sa décision de se présenter pour un second mandat.
Appels croissants à l’abandon de la course présidentielle
Les résultats d’un sondage mené par ABC, le Washington Post, et Ipsos révèlent que 67% des Américains, y compris des partisans de Biden, estiment qu’il devrait se retirer de la course présidentielle. Cette demande fait suite à sa performance modeste lors du débat avec son rival républicain Donald Trump il y a deux semaines.
Des critiques internes et une campagne en difficulté
Des responsables du parti démocrate attribuent les difficultés de Biden à son équipe interne, qui aurait mal géré sa communication et ses apparitions publiques. Des informations indiquent également que sa campagne connaît une importante baisse de financements, une source la qualifiant même de catastrophique, les dons étant complètement taris.
Des députés démocrates appellent à un nouveau leadership
Un nombre croissant de membres du Congrès démocrate demandent à Biden de mettre fin à sa candidature après sa mauvaise performance face à Trump lors du débat. Certains expriment ouvertement leur insatisfaction quant à sa candidature, tandis que d’autres soutiennent les appels à un changement de direction.
Déclarations de certains députés démocrates
- Peter Welch, sénateur du Vermont, a été le premier à appeler Biden à se retirer pour le bien du pays, soulignant l’importance d’un nouveau leader pour les élections à venir.
- Rick Sornsen, représentant de l’Illinois, estime primordial d’avoir un candidat présidentiel capable de porter une vision positive pour tous les Américains, encourageant ainsi Biden à se retirer.
- Jim Himes, député du Kentucky, souligne l’importance de présenter le candidat le plus fort en 2024 pour contrer la menace que représente Trump, remettant en question la capacité de Biden à incarner ce rôle.
Appels à une transition de leadership
Ces députés démocrates, parmi d’autres, appellent ouvertement Biden à se retirer de la course présidentielle afin de permettre l’émergence d’une nouvelle génération de leaders. La nécessité d’un renouveau et d’une vigueur renouvelée dans le parti démocrate est au cœur des revendications des signataires.