Table of Contents
Pression sur Biden : Millionaires et politiques opposés à sa candidature.
Un article publié par le New York Times aujourd’hui, vendredi, citant des sources anonymes, révèle qu’un groupe de grands donateurs démocrates s’est associé à des politiciens pour rejeter la candidature du président américain Joe Biden à un second mandat lors des élections prévues en novembre prochain.
Opposition des donateurs et politiciens
Le journal rapporte qu’un groupe de donateurs a informé le principal comité politique soutenant Biden que près de 90 millions de dollars de dons resteraient en suspens si le président persistait à se présenter aux élections. Ce rejet de sa candidature intervient alors que des politiciens démocrates ont critiqué son âge avancé et ses performances lors du débat qu’il a eu en juin dernier avec le candidat républicain et ancien président Donald Trump.
Demandes de retrait
Le sénateur démocrate Peter Welch a déclaré : « Pour l’intérêt de notre pays, j’appelle le président Biden à se retirer de la course présidentielle ». De son côté, le chef de la minorité démocrate à la Chambre des représentants, Hakeem Jeffries, a souligné dans une lettre aux politiciens du parti que des discussions approfondies avaient eu lieu pour discuter de l’avenir du pays, mettant en avant les enjeux de liberté, de démocratie et de prospérité économique des Américains.
Opinions divergentes et critiques
À ce jour, 17 démocrates se sont opposés à la candidature de Biden, âgé de 81 ans. Selon un sondage mené par ABC News, Washington Post et Ipsos, 67 % des Américains, y compris certains partisans de Biden, estiment qu’il devrait se retirer de la course présidentielle après sa performance mitigée lors du débat avec Donald Trump il y a deux semaines.
35 % des sondés ont souligné l’âge avancé de Biden et son inaptitude à se présenter pour un deuxième mandat. Des responsables du Parti démocrate ont également critiqué les conseillers et la famille du président pour avoir limité ses apparitions publiques, entraînant une baisse de popularité.
Situation critique pour la campagne de Biden
Il a été signalé que la campagne de Biden connaît une chute significative des dons, qualifiant la situation de catastrophique avec un arrêt complet des financements. Des démocrates ont déclaré que les assistants du président ont commencé à contacter les délégués du Congrès national démocrate pour s’assurer de leur soutien à sa candidature.