Home ActualitéAffrontements en Cisjordanie après la mort d’un résistant

Affrontements en Cisjordanie après la mort d’un résistant

by Chia

Affrontements en Cisjordanie après la mort d’un résistant

Les Palestiniens ont accompagné le corps du martyr Ali Mazahem dans le village d’Abwein, au nord de Ramallah, tandis que les forces d’occupation israéliennes ont envahi tôt ce samedi les villes de Tulkarem, Naplouse et Jenin en Cisjordanie occupée.

Les forces d’occupation ont abattu le jeune Mazahem alors qu’il se trouvait avec un groupe de citoyens devant leurs maisons, lui tirant dessus directement vendredi soir.

Les porteurs ont hissé le corps du martyr sur leurs épaules enveloppé dans le drapeau palestinien, parcourant les rues de la ville, avant qu’il ne soit transporté à la maison familiale pour un dernier adieu, puis hissé à la mosquée du village pour la prière funéraire et l’enterrement.

Funérailles à Abwein

Incursions et affrontements

À Tulkarem, un correspondant d’Al Jazeera a rapporté que des affrontements ont éclaté entre les forces d’occupation et des résistants palestiniens lors de leur incursion en ville, lors de laquelle 3 Palestiniens ont été arrêtés.

La brigade de Tulkarem affiliée aux Brigades Al-Quds, la branche militaire du Jihad Islamique, a déclaré avoir pris pour cible les forces d’occupation avec des tirs.

À Naplouse, au nord de la Cisjordanie, les forces d’occupation se sont retirées des camps militaires de Askar et Balata à l’est de la ville, après avoir mené des patrouilles et arrêté un Palestinien.

Quant à Jenin, les forces d’occupation ont envahi les villages de Rumanah, Ta’annak, At Tayyibah, Arraba, Fuqin, Jalbun, ‘Arabah, Fandaqumiyah, menant des opérations de perquisition et érigeant des barrages militaires mobiles.

Famille palestinienne à Tulkarem

Situation actuelle en Cisjordanie et Gaza

En parallèle avec la guerre à Gaza, l’armée israélienne envahit quotidiennement les villes et villages de Cisjordanie, le nombre de détenus palestiniens s’élevant à environ 9 625.

Depuis le 7 octobre 2023, Entité sioniste, avec le soutien américain, mène une guerre dévastatrice à Gaza qui a déjà causé la mort et blessé plus de 126 000 Palestiniens, principalement des enfants et des femmes, ainsi que plus de 10 000 personnes disparues, dans un contexte de destruction massive et de famine ayant coûté la vie à des dizaines d’enfants.

L’occupation israélienne poursuit la guerre en ignorant les résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU visant à y mettre fin immédiatement, ainsi que les ordres de la Cour internationale de Justice de prendre des mesures pour prévenir les actes de génocide et améliorer la situation humanitaire déplorable à Gaza.

Le nombre de martyrs en Cisjordanie, y compris Jérusalem, est monté à 574, tandis que 5 350 Palestiniens ont été blessés depuis le 7 octobre de l’année dernière, selon les données du ministère de la Santé palestinien.

You may also like

Leave a Comment