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Crise du café : Les amateurs face à la hausse des prix
Si vous êtes un amateur de café, vos habitudes quotidiennes avec la boisson bien-aimée pourraient changer considérablement. Selon l’agence Bloomberg, les prix mondiaux du café devraient augmenter davantage en raison de la baisse de l’approvisionnement des principaux producteurs tels que le Vietnam et le Brésil.
Les prix, selon l’agence, ont augmenté pour les grains d’Arabica de qualité ainsi que pour les grains de Robusta plus abordables en raison de l’augmentation des coûts le long de leur chaîne d’approvisionnement.
De nombreux vendeurs de café ont déjà augmenté leurs prix et mettent en garde contre des augmentations supplémentaires imminentes.
Augmentation des prix dans tous les domaines
La société « J.M. Smucker », propriétaire de marques de café telles que « Folgers » et « Café Bustelo », a augmenté les prix cet été.
Parallèlement, la chaîne « Pret A Manger » a suspendu ses abonnements au café au Royaume-Uni, qui autorisent jusqu’à 5 tasses par jour.
Défis de la chaîne d’approvisionnement
Les prix des grains de Robusta, favorisés pour le café instantané, ont atteint leur plus haut niveau depuis les années 1970, tandis que les grains d’Arabica ont atteint leur plus haut niveau depuis plus de deux ans, selon Bloomberg.
La sécheresse au Vietnam et le temps sec au Brésil ont entraîné une importante baisse de la production des cultures.
La stratégie visant à rechercher des composants moins chers pour le mélange n’est plus aussi efficace.
Marchés émergents et considérations éthiques
La demande croissante sur des marchés tels que la Chine, ainsi que la pression pour des salaires plus justes pour les agriculteurs, contribuent également à l’augmentation des prix.
Les profits élevés encouragent les agriculteurs à continuer de cultiver du café. La réglementation environnementale de l’UE exigera bientôt des preuves que les grains n’ont pas été cultivés sur des terres récemment déboisées, ce qui resserrera davantage l’approvisionnement.
Impact sur le consommateur final
Les consommateurs ressentent la pression alors que le coût du café atteint des sommets. Les sociétés comme Nestlé ont dû appliquer des hausses de prix pour s’adapter.
La préparation du café à la maison devient de plus en plus populaire pour contrer les prix prohibitifs des cafés.
Stratégies d’adaptation aux prix
Certaines entreprises ayant acheté des grains à l’avance ont réussi à éviter une augmentation immédiate des prix. Starbucks, par exemple, fixe les prix du café vert 9 à 18 mois à l’avance, leur offrant une certaine protection contre les fluctuations. Cependant, les petites boutiques ne bénéficient pas de cette flexibilité.