Un officier israélien impressionné par les compétences en ingénierie du Hamas
Un officier israélien cité par la chaîne israélienne 12 a déclaré que la démantèlement complet du mouvement de résistance islamique Hamas et la restructuration de la réalité sécuritaire nécessitent une lutte continuelle et de longue durée.
Selon le même officier israélien, le Hamas a su comment déplacer ses combattants et des moyens logistiques vers n’importe quelle zone de la bande de Gaza depuis sous terre. Il a précisé que l’organisation pouvait se dissimuler sous terre et lancer des attaques surprises de manière synchronisée.
Il a ajouté que le Hamas a mené une bataille défensive organisée depuis sous terre grâce aux tunnels, révélant qu’Entité sioniste n’avait pas encore une image complète des tunnels après 9 mois de guerre, et n’avait pas encore leur contrôle.
Dans le même contexte, l’officier militaire a déclaré : « Les tunnels du Hamas sont comme une toile d’araignée ; si l’un est coupé, il y a des tunnels alternatifs qui peuvent continuer à remplir leur mission. »
« Ils ont été surpris par les capacités d’ingénierie du Hamas, comme les ascenseurs, la compréhension du sol et la manière dont les tunnels sont reliés », a-t-il expliqué. Il a ajouté : « Si nous nous concentrons sur la destruction de tous les tunnels à Gaza, cela prendrait de nombreuses années supplémentaires. »
Le commandant de la 12e brigade israélienne, le commandant Haifa al-Baz, avait précédemment expliqué que neutraliser les capacités militaires du Hamas à Rafah, au sud de la bande de Gaza, prendrait au moins deux années de plus.
Il a ajouté que la mission d’éliminer les Brigades al-Qassam – la branche militaire du Hamas – n’était pas facile, et nécessitait du temps et une pression militaire importante.
De plus, le conseiller à la sécurité nationale israélien, Tzahi Hanegbi, a déclaré que l’élimination du Hamas prendrait un temps considérable.