Home ActualitéMort d’un dirigeant houthis spécialisé dans les drones en Irak

Mort d’un dirigeant houthis spécialisé dans les drones en Irak

by Chia

Mort d’un dirigeant houthis spécialisé dans les drones en Irak

La « Washington Post » rapporte qu’une frappe américaine près de Bagdad a tué la semaine dernière un dirigeant de la faction Ansar Allah (les Houthis) spécialisé dans la fabrication de drones. Cette opération a été confirmée par des responsables américains et irakiens, qui ont précisé que l’attaque visait des militants en préparation d’une offensive contre les forces américaines.

Incident des drones américains

Dans une annonce distincte, la faction Houthis a déclaré lundi avoir abattu un drone américain de type « MQ-9 » au-dessus de la province de Saada, située au nord du Yémen. Cet incident s’inscrit dans un contexte de tensions croissantes dans la région.

Tensions entre l’Iran et Entité sioniste

L’annonce américaine coïncide avec une montée des spéculations sur une potentielle réponse militaire de l’Iran contre Entité sioniste dans les heures à venir, suite à l’assassinat du chef du bureau politique du mouvement islamique de résistance (Hamas), Ismaïl Haniya, à Téhéran il y a quelques jours.

Contexte des attaques houthis

Les Houthis mènent des attaques le long des côtes yéménites contre des navires se dirigeant vers Entité sioniste depuis novembre dernier, en solidarité avec les Palestiniens face à l’occupation israélienne du secteur Gaza. En réponse à ces agressions, Washington et Londres ont intensifié leurs frappes aériennes et attaques par missiles contre les positions houthis au Yémen depuis le début de l’année.

Réactions et escalade du conflit

En contrepartie, le groupe houthis a élargi ses attaques vers les navires américains et britanniques, visant également les embarcations traversant la mer d’Arabie et l’océan Indien, ou tout autre lieu où leurs équipements peuvent atteindre. Cette escalade souligne la fragilité de la situation sécuritaire dans cette partie du monde.

You may also like

Leave a Comment