Home ActualitéAugmentation du nombre de martyrs en Cisjordanie et affrontements à Naplouse

Augmentation du nombre de martyrs en Cisjordanie et affrontements à Naplouse

by Chia

Augmentation du nombre de martyrs en Cisjordanie et affrontements à Naplouse

Des affrontements violents ont éclaté tôt ce mercredi matin entre des résistants palestiniens et les forces d’occupation israéliennes lors de l’invasion de la ville de Naplouse, située dans le nord de la Cisjordanie occupée. Au cours des dernières 24 heures, le nombre de martyrs palestiniens a atteint 13.

Invasions militaires à Naplouse

Des sources locales rapportent qu’environ 12 véhicules militaires ont pénétré dans Naplouse par le checkpoint militaire de Tour. L’assaut s’est concentré autour des quartiers de Jozah et de Qaysariyya, à l’est de la vieille ville, ainsi que sur l’école Zaher al-Masri, également située dans la vieille ville.

Selon un correspondant de la chaîne Al Jazeera, les forces de l’armée israélienne ont également envahi Qalqilya, au nord de la Cisjordanie occupée, par l’entrée est de la ville, accompagnées de véhicules militaires.

Affrontements à Jénine

À Jénine, dans le nord de la Cisjordanie, le ministère de la Santé palestinien a rapporté le martyr de deux Palestiniens et d’autres blessés lors de l’assaut mené par des unités israéliennes sur une maison dans le village de Kafr Qud. Les ambulances palestiniennes ont tenté d’atteindre la zone après que les forces d’occupation aient ouvert le feu sur un groupe de jeunes. Le ministère de la Santé a déclaré que les forces israéliennes retiennent les corps des martyrs et gardent les blessés sous leur contrôle.

Émotions fortes lors des funérailles

À Tubas, au nord de la Cisjordanie, les habitants ont enterré les corps de quatre martyrs, dont un adolescent. Le cortège funèbre a démarré de l’hôpital turc de Tubas, parcourant les rues de la ville. Les participants ont scandé des slogans en colère dénonçant les crimes de l’occupation et exprimant leur soutien à la résistance.

Un reportage de la couverture médiatique a montré une marche à Tubas, en protestation contre le martyr de Rabie Muhammad Draghmeh « Al-Anbousi », tué lors d’un affrontement avec les forces d’occupation près de la colonie de Beka’ot, dans la vallée du Jourdain.

Bilan tragique des violences

Le ministère de la Santé palestinien a révélé que quatre citoyens avaient été tués et plus de huit blessés par des balles de l’armée israélienne suite à son incursion dans la ville et à son siège d’une maison, sous un intense tir de projectiles. Avec ces événements, le nombre total de Palestiniens tués par l’armée israélienne s’élève à 13 au cours des dernières 24 heures, atteignant 619 depuis que l’armée a intensifié ses opérations en Cisjordanie, parallèlement à sa guerre contre Gaza. Environ 5400 personnes ont également été blessées, selon des données officielles.

Simultanément à sa guerre dévastatrice contre la bande de Gaza depuis le 7 octobre 2023, l’occupation israélienne ainsi que les colons ont intensifié leurs attaques contre les Palestiniens dans différentes régions de la Cisjordanie, y compris Jérusalem, entraînant la mort de 604 Palestiniens et blessant environ 5400 autres, selon des données officielles palestiniennes.

You may also like

Leave a Comment