Home Actualité L’ONU révèle que 80% de Gaza sous ordres d’évacuation israéliens

L’ONU révèle que 80% de Gaza sous ordres d’évacuation israéliens

by Chia
L'ONU révèle que 80% de Gaza sous ordres d'évacuation israéliens

L’ONU révèle que 80% de Gaza sous ordres d’évacuation israéliens

Les Nations Unies ont annoncé qu’au moins 60 000 Palestiniens dans le secteur de Gaza ont été contraints de fuir leurs foyers suite aux récents ordres d’évacuation émis par l’armée israélienne. Ces ordres touchent environ 80% de la superficie de la bande de Gaza.

Situation humanitaire alarmante

Florencia Soto, porte-parole du Secrétaire Général de l’ONU, a partagé ces informations lors d’une conférence de presse à New York. Elle a également décrit la situation humanitaire difficile à Gaza.

S’appuyant sur un rapport du Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA), Soto a déclaré que « plus de 60 000 Palestiniens ont probablement fui vers les zones occidentales de Gaza au cours des 72 dernières heures ».

Elle a ajouté : « Les estimations indiquent que plus de 80% de Gaza est soumis à des ordres d’évacuation depuis octobre dernier. »

Evacuations forcées à Khan Younès

Jeudi, l’armée israélienne a exigé que les habitants de nouveaux quartiers à Khan Younès, au sud de Gaza, évacuent leur maison de manière forcée, en préparation d’une nouvelle offensive, prétendument à la suite du lancement de roquettes par Hamas depuis ces zones. Cela fait suite à une offensive dévastatrice qui a ciblé des régions précédemment jugées « sûres » à l’est de la ville, causant la mort de 255 personnes et des destructions massives.

Réduction de l’aide humanitaire

Selon Soto, le volume d’aide humanitaire pouvant être remis à Gaza a chuté de plus de la moitié depuis le début de mai, suite à la fermeture du point de passage de Rafah, limitant significativement l’accès humanitaire.

En moyenne, 169 camions transportaient des aides vers Gaza par jour en avril, tandis que ce chiffre est tombé à moins de 80 camions en juin et juillet. La responsable de l’ONU a également confirmé que l’Entité sioniste continue de bloquer et de refuser l’accès aux convois d’aide humanitaire.

Contexte de la guerre

Depuis le 7 octobre dernier, Entité sioniste mène une guerre dévastatrice contre Gaza, soutenue par une aide américaine importante. Cette situation tragique a entraîné plus de 131 000 morts et blessés palestiniens, dont la majorité sont des enfants et des femmes, avec plus de 10 000 personnes portées disparues. Cela a conduit à une destruction massive et à une catastrophe humanitaire sans précédent.

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés