Home ActualitéIncendies en Grèce évacuation urgente des villes et hôpitaux

Incendies en Grèce évacuation urgente des villes et hôpitaux

by Sara

Incendies en Grèce : évacuation urgente des villes et hôpitaux

Des centaines de pompiers soutenus par des dizaines d’avions larguant de l’eau luttent contre un incendie de forêt majeur à la périphérie nord de la capitale grecque. Ce lundi matin, des hôpitaux et des villes entourant Athènes, ainsi que certaines banlieues, ont été évacués, avec plus d’une douzaine d’autres zones ordonnées d’être désertées.

Préparatifs pour les évacués

Des salles de sport et des hôtels sont préparés pour accueillir les évacués. Le service des pompiers a appelé les habitants à suivre les ordres d’évacuation émis par la protection civile. Les autorités ont souligné que certaines personnes ayant refusé de quitter leur domicile s’étaient retrouvées piégées et avaient nécessité des opérations de sauvetage, mettant ainsi en danger la vie des pompiers.

Conséquences de l’incendie

L’incendie a projeté un épais nuage de fumée sur la capitale grecque, obscurcissant le ciel. Il a débuté dimanche après-midi à environ 35 km d’Athènes, mais s’est rapidement rapproché de la ville sous l’effet de vents forts et de conditions extrêmement sèches qui ont rapidement conduit la situation à un point de non-retour.

Impact du changement climatique

Les autorités ont affirmé que le changement climatique alimente des incendies plus fréquents et plus intenses. Les météorologues et les responsables gouvernementaux ont averti du danger accru d’incendies de forêt. En effet, la moitié du pays est actuellement placée sous une « alerte rouge » pour le risque d’incendie, a déclaré le ministre de la Crise climatique et de la Protection civile, Vassilis Kikilias.

Contexte des incendies en Grèce

L’année dernière, des incendies avaient causé la mort de plus de 20 personnes dans le pays, qui a connu des vagues de chaleur répétées cet été, à la suite d’un hiver particulièrement sec. Les mois de juin et juillet ont enregistré les températures les plus élevées jamais enregistrées dans le pays.

You may also like

Leave a Comment