Table of Contents
Nouvelles aides militaires américaines pour l’Ukraine et sanctions contre la Russie
Le président américain Joe Biden a annoncé une nouvelle série d’aides militaires pour l’Ukraine, précisant que la valeur de cette aide s’élève à 125 millions de dollars. Cette annonce coïncide avec l’imposition de sanctions américaines visant des centaines d’entités et de personnes en raison de leur soutien à l’effort de guerre russe en Ukraine, qui, de son côté, a déclaré avoir repoussé des dizaines d’attaques russes. Pendant ce temps, Moscou a annoncé avoir neutralisé des groupes de sabotage ukrainiens dans la région de Koursk.
À la veille de l’anniversaire de l’indépendance de l’Ukraine vis-à-vis de l’ex-Union soviétique, marqué ce samedi, Biden a eu un entretien téléphonique avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky, au cours duquel il a confirmé l’envoi de nouvelles aides militaires à Kiev pour faire face à la Russie, selon un communiqué de la Maison Blanche publié vendredi.
Selon la déclaration de la Maison Blanche, cette nouvelle aide comprendra :
- Des missiles de défense aérienne pour protéger les infrastructures essentielles ukrainiennes,
- Des équipements anti-drones,
- Des missiles antichars pour contrer les tactiques russes sur le terrain,
- De la munitions pour les soldats en première ligne,
- Des systèmes de missiles mobiles pour les protéger.
Biden a déclaré : « La Russie ne gagnera pas ce conflit, et le peuple ukrainien indépendant triomphera. Les États-Unis, nos alliés et nos partenaires resteront à ses côtés à chaque étape du chemin. »
Zelensky a remercié Biden pour cette nouvelle aide et a souligné, sur la plateforme « X », la nécessité pour l’Ukraine de recevoir en urgence les armes promises, notamment des systèmes de défense aérienne supplémentaires, pour assurer efficacement la protection de nos villes et de nos infrastructures vitales.
De son côté, le ministère de la Défense américain a confirmé que la valeur de cette aide militaire s’élèverait à 125 millions de dollars, provenant des stocks américains, permettant à Kiev d’acquérir « des capacités supplémentaires pour répondre à ses besoins les plus pressants ».
L’administration Biden continue d’assister l’Ukraine, même si elle cherche à mieux comprendre l’avancée de Kiev en Russie et comment les objectifs stratégiques de la guerre évoluent après plus de deux ans de conflit. Selon l’agence Associated Press, les armes sont fournies par le biais du pouvoir présidentiel, ce qui signifie qu’elles proviennent directement des stocks du Pentagone et peuvent donc être livrées rapidement.
Les États-Unis sont le principal soutien militaire de l’Ukraine, avec des contributions significatives de la part de la Grande-Bretagne, de la France et de l’Allemagne. Avec ce dernier paquet d’aide, le montant total de l’assistance militaire américaine à l’Ukraine dépasse désormais 55,7 milliards de dollars depuis l’invasion russe en février 2022.
Sanctions
En parallèle, le département d’État américain a annoncé que l’administration Biden a imposé des sanctions à plus de 400 entités et individus en raison de leur soutien à l’effort de guerre russe en Ukraine. Parmi eux se trouvent des entreprises chinoises soupçonnées d’aider Moscou à contourner les sanctions occidentales et à renforcer son armée.
Le département d’État a déclaré dans un communiqué : « Washington a longtemps averti Pékin de ne pas soutenir la base de l’industrie de défense russe, imposant déjà des centaines de sanctions visant à restreindre la capacité de Moscou à exploiter certaines technologies à des fins militaires ».
Les sanctions comprennent des mesures contre des entreprises chinoises impliquées dans l’expédition de pièces de machines et d’électronique vers la Russie, ainsi que des réseaux transnationaux accusés d’acheter des munitions et d’autres fournitures pour la Russie, et de blanchir de l’or pour des entreprises sanctionnées.
Le communiqué a souligné que ces sanctions incluent des actions destinées à étouffer le secteur énergétique en Russie, ciblant des entreprises dans plusieurs pays d’Asie centrale soupçonnées d’aider Moscou à échapper aux sanctions.
Wally Adeyemo, vice-ministre américain des Finances, a affirmé que la Russie a « transformé son économie en un outil au service du complexe militaro-industriel du Kremlin ». Il a appelé les entreprises, les institutions financières et les gouvernements du monde entier à veiller à ne pas soutenir les chaînes d’approvisionnement de l’industrie militaire russe.
Les nouvelles sanctions incluent 63 entités en Russie, 42 en Chine, ainsi que 20 entreprises basées à Hong Kong et en Chine, et plusieurs entreprises russes opérant dans divers secteurs, mais aucune sanction n’a été appliquée aux banques étrangères qui soutiennent les transactions liées à l’effort de guerre russe.
Le Département du Trésor américain avait déjà averti en décembre dernier les banques que la poursuite des transactions dans l’économie de guerre russe pourrait les déconnecter du système financier basé sur le dollar.
Attaques
Sur le terrain, le ministère de la Défense russe a annoncé avoir anéanti ce qu’il a qualifié de groupes de sabotage et de reconnaissance ukrainiens dans la région de « Kamishovki », dans la province de Koursk.
Le ministère a affirmé que ses troupes avaient repoussé des attaques ukrainiennes dans sept districts de la province, déclarant avoir tué 400 soldats ukrainiens en une seule journée dans la région de « Kamishovki », tout en détruisant 17 véhicules militaires ukrainiens et en éliminant sept drones ukrainiens dans les provinces de Voronej, Briansk et Belgorod.
De son côté, le gouverneur de la province de Voronej, Aleksandr Gusev, a signalé que deux civils avaient été blessés lors d’une attaque par drone ukrainien, mentionnant l’état d’urgence dans la région d’Ostrohgushski pour faire face à un incendie causé par ce bombardement par drone.
D’un autre côté, les autorités ukrainiennes ont rapporté que des frappes russes avaient tué huit civils dans quatre régions à l’est et au sud de l’Ukraine ce vendredi.
Selon les autorités locales, deux personnes ont été tuées lors d’une attaque dans la région frontalière de Soumy, en face de la région de Koursk en Russie, où l’Ukraine mène une offensive à grande échelle depuis plus de deux semaines. La police ukrainienne a également rapporté que quatre civils avaient été blessés dans cette même région.
Un peu plus à l’est, deux civils ont trouvé la mort dans une ville de la région de Kharkiv, selon le gouverneur Oleg Synegubov sur Telegram. Il a ajouté qu’un autre corps avait été retiré des décombres, faisant référence à une attaque qui a eu lieu plus tôt cette semaine dans une autre région.
Ce vendredi, l’armée ukrainienne a annoncé que ses forces avaient repoussé des dizaines de nouvelles attaques menées par les troupes russes à l’est de l’Ukraine, alors que les forces russes s’efforcent d’élargir les gains territoriaux récemment acquis.
Le quartier général des armées ukrainiennes a indiqué dans son rapport quotidien que 79 attaques russes avaient été signalées, dont certaines avaient utilisé l’artillerie et le soutien aérien, sur tous les fronts à l’est de l’Ukraine, avec une focalisation particulière sur la région autour de Pokrovsk, à la périphérie du Donbass.
