Home ActualitéSondage sur la mauvaise gestion de la guerre par Netanyahou

Sondage sur la mauvaise gestion de la guerre par Netanyahou

by Sara

Sondage sur la mauvaise gestion de la guerre par Netanyahou

Un récent sondage réalisé par la chaîne israélienne 12 révèle que 75% des Israéliens estiment que le gouvernement de Benyamin Netanyahou gère la guerre avec le Hezbollah dans le nord « de manière très mauvaise ».

Perception de la gestion de la guerre

Les résultats publiés vendredi soir montrent que seulement 18% des répondants jugent que le gouvernement gère la guerre « de manière adéquate », tandis que 7% se disent « ignorants » à ce sujet.

Ce sondage intervient en pleine intensification des hostilités entre l’armée israélienne et divers groupes libanais et palestiniens, y compris le Hezbollah, depuis le 8 octobre dernier, avec des échanges de frappes quotidiens ayant entraîné la mort de centaines de personnes, principalement du côté libanais.

Opinion sur les élections anticipées

Par ailleurs, le sondage révèle que 55% des Israéliens sont favorables à la tenue d’élections anticipées, tandis que 36% croient que le gouvernement actuel devrait continuer à exercer ses fonctions. Environ 9% des interrogés affirment ne pas savoir.

Les dernières élections législatives en Entité sioniste se sont tenues le 1er novembre et ont conduit à la formation d’un gouvernement sous la direction de Netanyahou, incluant l’extrême droite religieuse et nationaliste, jugée par des responsables internationaux, y compris le président américain Joe Biden, comme « le plus extrême » de l’histoire d’Entité sioniste.

Position sur les échanges de prisonniers

Concernant l’accord relatif aux prisonniers avec le mouvement de résistance islamique (Hamas), 59% des Israéliens soutiennent la réhabilitation des prisonniers détenus à Gaza. À l’inverse, 21% rejettent l’accord dans ses termes actuels, et 20% avouent ne pas savoir.

De plus, 59% des Israéliens estiment que les décisions de Netanyahou concernant les prisonniers sont motivées par « des considérations politiques », tandis que 37% croient qu’il agit en fonction de « motifs objectifs ».

Menaces de démission au sein du gouvernement

Récemment, les ministres de la sécurité nationale Itamar Ben Gvir et des finances Betsalel Smotrich ont menacé de démissionner si Netanyahou acceptait un accord mettant fin à la guerre et échappant à l’échange de prisonniers avec Hamas.

Négociations en cours

Sur un autre front, Hamas a annoncé qu’une délégation dirigée par Khalil al-Hayya se rendrait au Caire ce samedi soir, sur invitation des médiateurs égyptiens et qataris, pour suivre les résultats des négociations tenues au Caire.

Cette visite fait suite à l’arrivée, deux jours auparavant, d’une délégation de sécurité israélienne au Caire, coïncidant avec celle d’une délégation américaine chargée de participer aux discussions sur un cessez-le-feu et un échange de prisonniers, alors que la reprise des négociations était attendue pour aujourd’hui ou demain.

Situation actuelle à Gaza

Depuis le 7 octobre dernier, Entité sioniste mène une opération militaire massive sur la bande de Gaza avec le soutien des États-Unis, provoquant la mort et les blessures de plus de 133 000 Palestiniens, dont une majorité de femmes et d’enfants, ainsi que 10 000 disparus dans un contexte de destruction généralisée.

You may also like

Leave a Comment