Home Actualité Michel Barnier dévoile son gouvernement : 38 ministres pour Macron

Michel Barnier dévoile son gouvernement : 38 ministres pour Macron

by Chia
France

Un nouveau gouvernement en préparation

Publié le 19 septembre 2024 à 23h08, mis à jour le 20 septembre 2024 à 08h00. Michel Barnier a franchi une étape majeure dans la formation de son gouvernement. Après des heures de consultations intenses, il a présenté une liste comprenant 38 ministres à Emmanuel Macron. Cette annonce sera suivie d’une révélation officielle des noms d’ici le dimanche 22 septembre.

Composition du gouvernement

Jeudi 19 septembre à 19h45, Michel Barnier a quitté Matignon pour se rendre à l’Élysée, où il a exposé les grandes lignes de son équipe gouvernementale. Selon des sources fiables, cette liste comporte 38 ministres, dont une majorité provient du parti présidentiel. Les responsabilités sont réparties ainsi : sept ministères importants sont attribués à des membres de La République En Marche, tandis que trois postes sont réservés aux Républicains, un à un représentant de la droite modérée, et d’autres à des centristes tels que Horizons, UDI, Modem et un divers gauche.

Débats sur la parité et l’équilibre politique

Lors d’une réunion cruciale à Matignon, Michel Barnier a échangé avec les différentes composantes de son équipe, incluant le camp présidentiel, les centristes et les Républicains. L’objectif principal de cette rencontre était d’élaborer un gouvernement qui respecte à la fois la parité et la représentation des différents partis au sein de l’Assemblée nationale.

Priorités affichées par le Premier ministre

Michel Barnier a également mis en avant ses priorités politiques, parmi lesquelles figurent l’amélioration du niveau de vie des Français, la garantie de sécurité, la maîtrise de l’immigration ainsi que la gestion rigoureuse des finances publiques. À noter qu’il a affirmé que les impôts ne devraient pas augmenter pour les classes moyennes.

Annonce à l’Assemblée nationale

La déclaration de politique générale de Michel Barnier est prévue pour le mardi 1er octobre à l’Assemblée nationale, où il détaillera davantage son programme et ses ambitions pour le nouveau gouvernement.

Gouvernement| Michel Barnier| Emmanuel Macron| Politique| France| Assemblee Nationale| Gouvernement MichelBarnier EmmanuelMacron Politique France

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés