Home ActualitéKarl Blackburn pourrait se lancer dans la course à la direction du PLQ

Karl Blackburn pourrait se lancer dans la course à la direction du PLQ

by Sara
Canada

Des militants de longue date du Parti libéral du Québec (PLQ) organisent en coulisses la campagne de l’ancien député Karl Blackburn pour la direction du parti. Cette initiative se déroule alors que Blackburn, qui occupe le poste de président et chef de la direction du Conseil du patronat du Québec depuis quatre ans, avait exprimé des doutes quant à sa candidature en juin dernier en raison d’un diagnostic de cancer de la prostate.

État de santé et priorités

Bien qu’il assure aller mieux, Karl Blackburn a confirmé que sa « priorité, c’est la santé ». Il a annoncé qu’il devra subir une opération prochainement, suivie d’une période de convalescence de quatre à six semaines. Cependant, il ne ferme plus la porte à un retour en politique après sa guérison.

« Quand ce sera fait et que je pourrai regarder en avant, tout peut arriver », a-t-il déclaré en évoquant sa possible candidature à la direction du PLQ.

Mobilisation des militants

De nombreux militants souhaitent le voir candidat et rappellent que la course à la chefferie du PLQ ne débutera officiellement que le 13 janvier prochain, ce qui lui laisse le temps nécessaire pour prendre sa décision. Une source proche de Blackburn, qui ne peut s’exprimer publiquement, avancent que les chances qu’il se lance dans la course sont de « 90 % ».

En attendant, certains militants travaillent à « geler » des appuis pour soutenir Blackburn le moment venu. Parmi eux se trouve Benoît Savard, reconnu dans les cercles libéraux pour sa contribution aux gouvernements de Robert Bourassa et Daniel Johnson.

Un parcours libéral

Karl Blackburn est un libéral de longue date, ayant été représentant régional des Jeunes libéraux de 1988 à 1990, puis député de Roberval de 2003 à 2007. Il a également occupé des postes clés au sein du PLQ, notamment celui d’organisateur en chef et directeur général.

Sa candidature potentielle pourrait venir s’ajouter à une liste déjà fournie de prétendants, incluant l’ancien ministre fédéral Pablo Rodriguez, l’ex-président de la Fédération des chambres de commerce Charles Milliard, le député Frédéric Beauchemin, l’ex-maire de Montréal Denis Coderre et l’avocat fiscaliste Marc Bélanger.

Date de l’élection

L’élection du prochain chef du PLQ est prévue pour le 14 juin 2025.

Karl Blackburn | Plq | Politique | Santé | Militants | Canada

You may also like

Leave a Comment