Home ActualitéSécurité et défenseIsraël annonce la mort de Yahiya Sinwar lors d’affrontements à Gaza

Israël annonce la mort de Yahiya Sinwar lors d’affrontements à Gaza

by Sara
Israël, Palestine

Israël annonce la mort de Yahiya Sinwar lors d’affrontements à Gaza

Le jeudi, l’armée israélienne a confirmé la mort de Yahiya Sinwar, le président du bureau politique du mouvement islamiste Hamas, lors d’affrontements survenus dans le sud de la bande de Gaza, le mercredi. Cette opération a été menée sur la base d’informations de renseignement indiquant la présence de dirigeants du Hamas dans cette région.

Détails de l’opération militaire

Selon le communiqué de l’armée israélienne, des soldats ont mené des opérations dans le sud de Gaza, où ils ont engagé un échange de tirs avec trois combattants, tuant ces derniers. Après vérification, il a été établi que Sinwar faisait partie des combattants abattus.

Le porte-parole de l’armée a précisé que les soldats n’étaient pas au courant de la présence de Sinwar dans le bâtiment où l’affrontement a eu lieu. L’incident s’est produit dans la zone de Tal al-Sultan, à Rafah, où Sinwar était vêtu d’une veste militaire et accompagné d’un autre chef de terrain.

Réactions officielles israéliennes

Le ministre de la Défense israélien, Yoav Galant, a déclaré lors d’un discours à la frontière de Gaza que « l’État d’Israël a réglé aujourd’hui un long compte avec Sinwar », ajoutant que sa mort envoie un message aux familles des Israéliens tués et capturés, affirmant que « l’armée fait tout pour eux ».

Le chef d’état-major de l’armée israélienne, Herzi Halevi, a également mentionné qu’Israël « a clôturé, après une année, le compte avec Sinwar », le qualifiant de responsable de l’attaque du 7 octobre 2023.

Appel à l’action

Le président israélien, Isaac Herzog, a souligné qu’il est essentiel d’agir avec une plus grande force et par tous les moyens pour récupérer les otages après la mort de Sinwar. Par ailleurs, le site Axios a rapporté que des responsables israéliens considèrent que l’incident qui a conduit à la mort de Sinwar était fortuit et non basé sur des renseignements.

Contexte du conflit

Yahiya Sinwar est perçu par Israël comme l’architecte de l’opération « Tempête d’Al-Aqsa » qui a eu lieu le 7 octobre 2023, un événement tragique ayant causé la mort de plus d’un millier de militaires et de colons israéliens. À l’heure actuelle, aucun commentaire n’a encore été émis par le Hamas concernant les déclarations de l’armée israélienne.

You may also like

Leave a Comment