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La proportion dorée dans la beauté : idéal ou illusion marketing ?

by Sara
La proportion dorée dans la beauté : idéal ou illusion marketing ?
Palestine

La proportion dorée dans la beauté : idéal ou illusion marketing ?

De nombreux médecins esthétiques font la promotion de ce qu’on appelle « la proportion dorée », sculptant les traits du visage selon une proportion mathématique censée augmenter son attrait et le rapprocher du « parfait ». Ces médecins évoquent l’harmonie et la symétrie que la proportion dorée confère aux œuvres d’art et aux monuments architecturaux, ainsi que sa présence dans de nombreux motifs naturels qui nous entourent. Mais ces opérations chirurgicales basées sur cette proportion peuvent-elles réellement vous donner un « beau » visage idéal ?

Qu’est-ce que la proportion dorée ?

La proportion dorée est un rapport mathématique considéré comme un symbole d’harmonie et de beauté, utilisé couramment en architecture et dans les œuvres d’art. Cette proportion peut être extraite par un calcul simple : si l’on divise une ligne en deux parties, cette ligne atteint la proportion dorée lorsque le rapport de la plus grande partie à la plus petite est égal au rapport de la longueur totale de la ligne à la plus grande partie, soit environ 1.618. Cette valeur est connue sous le nom de « proportion dorée », également appelée « proportion divine » ou « rapports dorés », symbolisée par la lettre grecque Φ (phi).

Le terme « proportion dorée » est relativement récent, souvent adopté à partir du 19ème siècle. Cependant, les mathématiciens et les philosophes grecs anciens ont largement utilisé cette proportion sans lui donner ce nom.

Par exemple, Pythagore, qui a vécu au 6ème siècle avant J.-C., croyait que les nombres et les ratios étaient la base de tout dans l’univers, et que la beauté se manifeste dans des proportions harmonieuses, y compris la proportion dorée, qui était utilisée dans l’étude des polygones réguliers, tels que le pentagone, d’où cette proportion peut être dérivée.

Dans son livre « Les Éléments », Euclide, qui a vécu au 3ème siècle avant J.-C., a présenté une description mathématique précise de la proportion dorée, égale à 1.618, qu’il considérait comme essentielle pour comprendre l’harmonie dans les formes géométriques.

Utilisations de la proportion dorée

La proportion dorée est largement présente dans la nature qui nous entoure, ce qui a conduit certains à l’appeler « proportion divine ». Par exemple, l’arrangement de nombreuses feuilles sur les plantes est organisé de manière à atteindre la proportion dorée, que l’on retrouve également dans d’autres motifs naturels tels que les coquillages et certains corps d’animaux.

Cette proportion se manifeste également dans le corps humain, car certaines proportions égalent la valeur dorée, comme le rapport entre la longueur du bras et celle de la main ou entre les différentes parties du visage.

Elle est couramment utilisée dans les œuvres d’art et les conceptions architecturales pour obtenir des résultats cohérents et agréables à l’œil. Par exemple, l’artiste italien Léonard de Vinci a appliqué cette proportion dans ses célèbres peintures telles que « L’Homme de Vitruve » et la Mona Lisa, tout comme elle a été intégrée dans de nombreux designs architecturaux, notamment le célèbre temple grec du Parthénon à Athènes.

La proportion dorée dans les opérations de chirurgie esthétique

Au 21ème siècle, l’utilisation de la proportion dorée ne se limite plus aux mathématiciens, architectes et artistes. Les médecins esthétiques l’ont également adoptée, la promouvant comme le moyen idéal d’obtenir un visage beau et harmonieux, car elle crée une symétrie et une harmonie dans les traits du visage.

Les médecins esthétiques utilisent aujourd’hui la proportion dorée de diverses manières, par exemple, pour déterminer la distance idéale entre les yeux, la longueur appropriée du visage, ou pour dessiner les traits en respectant la proportion dorée dans certaines dimensions, comme le rapport entre la largeur du front et celle du visage.

Cette proportion est particulièrement appliquée dans la chirurgie esthétique du nez, pour déterminer la longueur et la largeur idéales par rapport aux autres traits du visage. Elle est également utilisée pour définir la taille et la forme des lèvres par rapport au visage, et pour identifier les points idéaux pour les injections de fillers ou de Botox, d’une manière qui améliore l’harmonie faciale.

Beauté idéale ou illusion marketing ?

Malgré le grand engouement pour la « proportion dorée » dans le monde de la beauté, beaucoup croient qu’il s’agit simplement d’une illusion marketing, incitant les femmes à dépenser des sommes considérables chez les chirurgiens esthétiques pour atteindre le « parfait ».

En réalité, il existe de nombreuses raisons valables de penser que l’application de la proportion dorée au visage ne le rend pas nécessairement plus idéal ou beau ; au contraire, cela pourrait même déformer la beauté naturelle.

Une étude examinant les visages des gagnantes de concours de beauté entre 2001 et 2015 a révélé que la plupart de ces visages ne respectaient pas la proportion dorée. De plus, de nombreuses personnes ont pris pour habitude de modifier les images de belles célébrités dans le monde pour les faire correspondre à la proportion dorée, puis de comparer les photos retouchées avec les originales, révélant des résultats choquants : la proportion dorée avait déformé les visages de célèbres beautés, telles qu’Angelina Jolie, Rihanna, Emilia Clarke et Margot Robbie.

Par ailleurs, d’un point de vue philosophique, la beauté est un concept complexe, loin d’être réductible à des mesures mathématiques. Elle est marquée par la relativité et est liée à des préférences personnelles ainsi qu’à des normes culturelles et sociales. La diversité des visages reflète une singularité esthétique unique, conférant une dimension personnelle à la beauté, qui ne peut être atteinte par l’application d’une formule mathématique sur tous les visages des femmes du monde.

Enfin, l’idée d’appliquer la proportion dorée dans le domaine de la beauté pour atteindre un idéal esthétique contredit l’essence même de cette proportion. Selon Aristote, elle représente la modération et le juste milieu entre l’excès et le défaut, symbolisant une beauté naturelle qui ne peut certainement pas être atteinte par des interventions chirurgicales cherchant la perfection.

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