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Mike Jeffries, l’ancien PDG de la marque de prêt-à-porter américaine Abercrombie & Fitch, a été arrêté dans le cadre d’un vaste scandale de trafic sexuel. Ce mardi 22 octobre, les autorités américaines ont annoncé des poursuites judiciaires contre lui, son compagnon Matthew Smith et un troisième suspect, tous accusés d’exploitation sexuelle et de proxénétisme.
Un système de « promotion canapé »
Selon le procureur du district est de New York, Mike Jeffries a manipulé son pouvoir et son influence pour exploiter des hommes au profit de lui-même et de son compagnon, Matthew Smith. L’enquête, couvrant la période de 2008 à 2015, se concentre sur le recrutement d’aspirants mannequins pour la marque. Une fois engagés, ces hommes étaient contraints de participer à des soirées où ils devaient consommer des drogues, de l’alcool et du Viagra pour se livrer à des actes sexuels.
Le procureur a décrit un système classique de « promotion canapé », géré par un intermédiaire, James Jacobson, qui recrutait et testait des jeunes hommes à travers le monde avant de les introduire auprès de Jeffries et Smith.
Des poursuites contre Abercrombie & Fitch ?
Les faits reprochés aux trois suspects se sont déroulés dans des résidences du couple dans la région de New York, mais également dans des hôtels en Angleterre, en France, en Italie et au Maroc. Le procureur a précisé que lorsque les hommes n’étaient pas consentants ou incapables de donner leur accord, Jeffries et Smith violaient leur intégrité corporelle.
L’implication d’Abercrombie & Fitch dans cette affaire demeure floue. Cependant, l’avocate Brittany Henderson, représentant certains plaignants, a déclaré son intention de tenir la marque responsable de ces actes horribles, souhaitant ainsi prévenir toute récurrence de tels abus.
Des révélations de la BBC
Ce scandale a été mis en lumière par un documentaire de la BBC, diffusé en 2023, où plusieurs hommes victimes ont affirmé avoir signé des contrats de confidentialité concernant ces événements sexuels. Huit hommes ont témoigné, soulignant avoir été exploités et trompés sur la nature de ces rencontres, certaines d’entre elles impliquant des rapports sexuels sans leur consentement éclairé.
Scandales à la pelle
Cette affaire représente une nouvelle chute pour Mike Jeffries, dont la réputation avait déjà été ternie par un documentaire Netflix en 2022, intitulé *Abercrombie & Fitch : Une marque sur le fil*. Jeffries, remercié de son poste fin 2014 avec un parachute doré de 25 millions d’euros, avait suscité la controverse avec des commentaires désobligeants à l’égard des personnes en surpoids, qu’il jugeait indignes de porter les vêtements de la marque.