Accueil ActualitéLucy Letby conteste sa condamnation pour tentative de meurtre

Lucy Letby conteste sa condamnation pour tentative de meurtre

par Sara
Royaume-Uni

Lucy Letby, condamnée pour le meurtre de plusieurs bébés, s’apprête à contester sa dernière condamnation pour tentative de meurtre d’une fillette, connue sous le nom d’Enfant K. L’audience concernant cette demande d’appel se déroulera devant la Cour d’appel, où Letby sollicitera l’approbation de trois juges pour contester sa condamnation.

Les détails de la condamnation

Agée de 34 ans, Letby a déjà été condamnée à 14 peines de réclusion à perpétuité après avoir été reconnue coupable du meurtre de sept bébés et de la tentative de meurtre de six autres, dont deux tentatives sur un même enfant. Sa dernière condamnation a été prononcée après un nouveau procès en juillet, où elle a reçu une quinzième peine de réclusion à perpétuité.

La nouvelle audience aura lieu ce jeudi devant le Lord Justice William Davis, le Lord Justice Jeremy Baker et la juge McGowan.

Les faits reprochés à Letby

Les crimes de Letby se sont produits entre juin 2015 et juin 2016 à l’unité néonatale de l’hôpital Countess of Chester, où elle travaillait comme infirmière. Lors de son premier procès, qui s’est déroulé d’octobre 2022 à août 2023, le jury n’a pas réussi à parvenir à un verdict concernant l’Enfant K. Cependant, un second jury a mis seulement trois heures et demie pour la condamner lors du nouveau procès à la Cour criminelle de Manchester.

Les jurés ont entendu que Letby avait ciblé l’infant « très prématuré » durant un service de nuit au cours des premières heures du 17 février 2016, en débranchant le tube respiratoire de l’Enfant K après son transfert de la salle d’accouchement à l’unité de soins intensifs.

Lucy Letby en cour

Les témoignages à l’audience

Le Dr Ravi Jayaram, pédiatre consultant, a témoigné que Letby avait été « pratiquement prise la main dans le sac » lorsqu’il est entré dans la nursery 1 à environ 3h45 et qu’il a dû intervenir pour réanimer l’Enfant K. Il a affirmé n’avoir vu « aucune preuve » que Letby ait tenté d’aider le bébé en détresse.

Letby, lors de son témoignage, a déclaré ne pas avoir de souvenirs de l’événement décrit par le Dr Jayaram et a nié qu’il se soit produit. L’Enfant K a été transférée plus tard dans un hôpital spécialisé et est décédée trois jours après, à cause de sa grande prématurité.

Enquête sur Lucy Letby

Le processus d’appel et l’enquête publique

Après sa condamnation, Letby a déclaré « Je suis innocente » alors qu’elle était escortée par des agents de sécurité. Son avocat, Mark McDonald, a indiqué qu’il prévoyait de demander à la Commission des révisions des affaires criminelles (CCRC) de réexaminer le cas de Letby. La CCRC analyse les éventuelles erreurs judiciaires et peut renvoyer des affaires à la Cour d’appel pour examen.

Parallèlement, une enquête publique sur les évènements autour des crimes de Letby, présidée par la juge Lady Justice Thirlwall, se poursuit au Liverpool Town Hall. Les audiences devraient se terminer au début de 2025, avec la publication des résultats prévue pour l’automne de la même année.

Lucy Letby | Condamnation | Procès | Enfant K | Justice | Hôpital | Enquête Publique | Royaume-uni

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire