Table of Contents
Un petit-déjeuner chaud pour affronter l’hiver
Pendant les mois les plus froids de l’année, il est important de manger un petit-déjeuner chaud pour donner à votre corps le carburant nécessaire. Lorsque les températures baissent, l’organisme travaille dur pour maintenir sa température interne. Rien de mieux qu’un petit déjeuner composé de deux ingrédients : l’avoine et le lait (ou l’eau) pour bien se réchauffer.
Le premier choix pour un petit-déjeuner sain
Bien que peu populaire en France, le porridge est l’une des options préférées des Britanniques. Ce plat, qui regorge de bienfaits pour la santé, mérite notre attention. En effet, l’avoine est un aliment complet riche en nutriments et notamment en fibres.
Ce petit-déjeuner chaud contribue non seulement à vous réchauffer, mais il est également bénéfique pour le cœur. Selon la British Heart Foundation, le porridge est le « premier choix pour un petit-déjeuner sain pour le cœur ». La raison ? Sa richesse en bêta-glucane qui aide à réduire le mauvais cholestérol et à diminuer le risque de maladies cardiaques.
Un repas chaud et rassasiant
Le taux de cholestérol élevé, souvent non-diagnostiqué, est un facteur de risque important pour de nombreuses maladies cardiovasculaires. Réduire le mauvais cholestérol est bénéfique pour tous, même ceux qui ne souffrent pas d’hypercholestérolémie.
Les experts de la British Heart Foundation affirment que « le porridge est rapide et facile à préparer et constitue un repas de début de journée chaud et rassasiant. Les flocons d’avoine sont des céréales complètes qui fournissent des fibres pour maintenir votre système digestif en bonne santé. En consommant 3 g ou plus de fibres solubles par jour, vous aiderez à réduire votre taux de cholestérol, dans le cadre d’une alimentation saine ». Une portion de 40 g de flocons d’avoine contient environ 1,6 g de bêta-glucane et contribue à vous rassasier plus longtemps.
Ajoutez-y une banane ou des fruits rouges pour un petit déjeuner à la fois délicieux et équilibré en quelques minutes seulement.