Accueil SantéRecettes savoureuses pour un cœur en bonne santé

Recettes savoureuses pour un cœur en bonne santé

par charles

Meagan Currell travaille en tant que diététicienne chez Miga Health, une start-up virtuelle axée sur la santé cardiométabolique. Elle propose une thérapie nutritionnelle médicale à des patients souffrant de différents types de maladies cardiaques. D’après les chiffres de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale, 300 à 400 000 accidents cardiovasculaires sont à déplorer chaque année en France.

Sur les plateformes d’Instagram et de TikTok, la spécialiste partage régulièrement des idées de recettes pour préparer des plats simples, savoureux, et bénéfiques pour le cœur. Dans sa dernière vidéo, elle propose cinq nouvelles recettes à tester.

Bolognaises, poivrons rôtis, soupe, pain perdu à l’avocat…

Le premier plat, bolognaise aux lentilles et basilic frais sur des tagliatelles, peut être accompagné d’une salade verte pour composer « un repas équilibré », explique-t-elle. Elle montre ensuite une soupe de poivrons rôtis et de tomates au basilic avec du tofu, garnie de parmesan, de graines de citrouille et de croûtons maison. Meagan Currell précise dans les commentaires que le tofu peut être remplacé par d’autres produits : « Vous pouvez ajouter toutes les protéines que vous aimez ! »

La diététicienne présente une deuxième soupe composée de boulettes de légumes avec edamame, champignons et chou, garnie d’oignons verts et d’huile de piment. En la garnissant d’une sauce aminos à la noix de coco, elle déclare : « J’ai déjà envie de refaire celle-ci. »

Pour se réchauffer pendant les longues soirées d’automne, la diététicienne prépare un chou-fleur rôti et des patates douces, servi avec une vinaigrette garnie de persil frais et de pistaches, et quinoa croustillant. Enfin, elle termine par un pain perdu à l’avocat, enrichi par des flocons de levure et un peu de piment rouge.

Prenez soin de votre cœur : misez sur les fibres

Les maladies cardiovasculaires constituent un ensemble de troubles affectant le cœur et les vaisseaux sanguins, et sont responsables d’environ 32 % de tous les décès dans le monde, selon l’Organisation mondiale de la santé. En France, elles sont la deuxième cause de mortalité après les cancers.

Si certains facteurs ne sont pas, ou peu modifiables, les habitudes de vie et notamment l’alimentation sont des leviers essentiels pour prévenir ces maladies. Un régime alimentaire riche en graisses et pauvre en fibres est reconnu comme favorisant les maladies cardiovasculaires comme l’athérosclérose, un dépôt de lipides sur la paroi des artères. L’alimentation, et son impact sur le microbiote intestinal, sont aujourd’hui des pistes d’intérêt pour la recherche sur les maladies cardiovasculaires.

#recettes santé| #diététique| #cœur

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire