Table of Contents
Un parcours de guérison inspirant
En février 2023, Marije Pronker, une hollandaise de 38 ans, mène une vie très active. En sortant d’un cours de sport, elle ressent une douleur au niveau des deux aisselles. Pensant à des courbatures après avoir fait des pompes, elle ne s’inquiète pas. Mais elle remarque une différence au toucher, entre les deux côtés, et sent une boule de la taille d’une balle de tennis. Elle appelle le médecin dès le lendemain, et apprend quelques jours plus tard être atteinte d’un cancer du sein.
Des fruits frais en guise de réconfort
Marije a reçu de nombreux cadeaux de la part de ses amis. Bien que ces attentions soient appréciées, certaines étaient maladroites. Elle a reçu beaucoup de chocolat et de sucreries, alors qu’elle essayait de maintenir un régime équilibré. « J’aurais préféré avoir un panier de fruits frais », confie-t-elle.
Produits de soin naturels
Elle a également reçu des produits de soin, mais ceux-ci étaient souvent très chimiques. « J’aurais préféré qu’on m’offre des produits naturels, peu importe que ce soit une crème, un savon ou un déodorant », raconte Marije. L’utilisation de produits contenant des perturbateurs endocriniens peut avoir des répercussions sur la santé, et même certains ne sont pas compatibles avec la chimiothérapie.
Se sentir belle avec du maquillage
Quand elle a perdu ses cheveux, Marije a choisi de ne pas porter de perruque. Cependant, elle tenait à se sentir belle et féminine malgré tout. « À ce moment précis, j’aurais apprécié avoir le maquillage adapté », précise-t-elle. Des ateliers de maquillage existent pour les femmes atteintes de cancer.
La boîte des rayons de soleil
Un des plus beaux cadeaux que Marije a reçus était une boîte en verre remplie de mots adorables, offerte par ses collègues. À chaque crise morale, elle pouvait tirer un mot qui lui redonnait le sourire. C’était très beau.
Activités pour s’occuper
Le temps d’attente lors des traitements peut être long et fatiguant. « On peut réfléchir aux hobbies que la personne avait avant de tomber malade, pour l’aider à passer le temps », conseille Marije.
Des repas livrés chez soi
Lorsque l’énergie manque, préparer un repas équilibré peut être un défi. Un cadeau très utile pour Marije était une carte cadeau pour des repas livrés, ce qui a considérablement allégé la charge mentale de son conjoint.