Home ActualitéDébut des élections américaines 2024 : Harris contre Trump

Début des élections américaines 2024 : Harris contre Trump

by Sara
États-Unis

Début des élections américaines 2024 : Harris contre Trump

Des millions d’Américains ont commencé à voter aujourd’hui, mardi, dans les bureaux de vote le long de la côte est des États-Unis, pour élire leur 47ème président lors des élections où s’affrontent la candidate démocrate Kamala Harris et le républicain Donald Trump.

Ouverture des bureaux de vote

Les bureaux de vote ont ouvert leurs portes à 5 heures du matin (10:00 GMT) sur la côte est, avec le bureau de vote de la petite ville de Dixville Notch dans le New Hampshire étant le premier à accueillir les électeurs.

Inscription et participation

Parmi 230 millions d’Américains ayant le droit de vote, environ 160 millions sont enregistrés. Cependant, près de la moitié des 50 États permettent l’inscription le jour des élections, et dans le Dakota du Nord, les citoyens peuvent voter sans inscription.

Vote anticipé

Plus de 70 millions de personnes ont déjà voté par correspondance ou dans des bureaux de vote anticipés pour ce scrutin jugé le plus compétitif et le plus captivant de l’histoire des élections américaines, alimentant des craintes de violences après l’annonce des résultats.

Autres élections en cours

Outre l’élection présidentielle, les électeurs choisiront également 34 membres du Sénat américain et tous les 435 membres de la Chambre des représentants. De plus, des élections pour le poste de gouverneur se dérouleront dans 11 États et deux territoires (Porto Rico et Samoa américaines).

Calendrier du vote

Les États-Unis s’étendent sur 6 fuseaux horaires. En utilisant l’heure de la côte est, le vote commencera à 5 heures du matin (10:00 GMT) le mardi et se poursuivra jusqu’à 1 heure du matin (06:00 GMT) le mercredi.

Un choix historique

Quelle que soit l’identité du gagnant, le résultat sera sans précédent, car les Américains pourraient élire pour la première fois une femme ou un candidat condamné dans plusieurs affaires criminelles, alors que Donald Trump, qui a été président de 2017 à 2021, a plongé le pays et le monde dans une série de bouleversements.

État des lieux des sondages

Les derniers sondages montrent un quasi-égalité entre les candidats dans les États clés, qui décideront de l’élection indirecte, avec suffisamment de grands électeurs pour atteindre le seuil de 270 requis sur 538 pour gagner.

You may also like

Leave a Comment