Home ActualitéÉvasion de singes : plus de 40 macaques en liberté en Caroline du Sud

Évasion de singes : plus de 40 macaques en liberté en Caroline du Sud

by Sara
États-Unis

Évasion de singes : plus de 40 macaques en liberté en Caroline du Sud

Plus de 40 singes se sont échappés d’un laboratoire de recherche dans une petite ville des États-Unis après qu’un employé n’a pas correctement fermé une enceinte. Les 43 macaques rhésus ont fui de l’établissement Alpha Genesis à Yemassee, en Caroline du Sud, mercredi, selon un communiqué de la police publié le lendemain.

Détails de l’évasion

La police a déclaré que tous les singes étaient des femelles pesant environ 3 kg (6,6 livres), trop petits et jeunes pour être utilisés pour les tests. « Ils ne sont infectés par aucune maladie. Ils sont inoffensifs et un peu craintifs, » a déclaré le chef de la police de Yemassee, Gregory Alexander, jeudi, soulignant qu’ils ne représentaient « quasiment aucun danger pour le public ».

Efforts de recapture

Alpha Genesis a mis en place des pièges et utilise des caméras thermiques pour recapturer les singes en fuite. « Les soignants les connaissent bien et peuvent généralement les ramener avec des fruits ou une petite friandise, » a rapporté Alexander.

La police a conseillé aux résidents de la ville, qui compte environ 2 000 habitants, de garder leurs portes et fenêtres « fermément fermées », de signaler toute apparition immédiatement et de s’abstenir d’approcher les singes « dans toutes les circonstances ».

Réaction de la direction d’Alpha Genesis

Greg Westergaard, directeur général d’Alpha Genesis, qui fournit des primates pour la recherche dans le monde entier, a déclaré à CBS News qu’il espérait « une fin heureuse » avec le retour des primates de leur propre gré. « C’est vraiment comme un jeu de suivre le leader. Vous voyez un singe partir et les autres partent aussi, » a-t-il déclaré à propos de leur évasion.

Antécédents d’évasions

Cependant, ce n’était pas la première évasion du laboratoire. En 2018, des responsables fédéraux avaient infligé une amende de 12 600 dollars à Alpha Genesis après que des dizaines de primates se soient évadés. D’autres évasions avaient eu lieu en 2014 et 2016, avec un total de 45 singes s’étant échappés.

Appel à l’action

Le groupe Stop Animal Exploitation Now a envoyé une lettre au ministère américain de l’Agriculture demandant à l’agence d’envoyer immédiatement un inspecteur à l’établissement Alpha Genesis et d’effectuer une enquête approfondie. « La négligence manifeste qui a permis à ces 40 singes de s’échapper a mis en danger non seulement la sécurité des animaux, mais aussi la sécurité des résidents de Caroline du Sud, » a écrit Michael Budkie, le directeur exécutif du groupe, dans sa lettre.

You may also like

Leave a Comment