Home ActualitéConflit Russie-Ukraine : Les événements clés du jour 988

Conflit Russie-Ukraine : Les événements clés du jour 988

by Sara
Ukraine, Russie

Conflit Russie-Ukraine : Les événements clés du jour 988

Voici la situation au samedi 9 novembre :

Faits Marquants

Un bilan tragique a été annoncé dans la ville portuaire d’Odesa, où une personne a été tuée et plus de 30 autres blessées à la suite d’une attaque nocturne de drones et de missiles russes, selon des responsables ukrainiens.

Des drones russes ont frappé un immeuble résidentiel à Odesa, provoquant un incendie majeur. Des vidéos publiées en ligne montrent des voitures et des bâtiments en flammes, avec une épaisse fumée s’élevant dans le ciel.

Les forces russes ont également bombardé la ville de Kharkiv dans le nord-est, blessant au moins 25 personnes, selon le gouverneur régional Oleh Syniehubov.

Les défenses aériennes russes ont intercepté et détruit 15 drones ukrainiens dans la région sud de Bryansk, a déclaré le gouverneur régional Alexander Bogomaz, ajoutant qu’il n’y avait pas de dommages ni de blessés.

Des blogueurs militaires ont rapporté que des forces russes étaient entrées dans le village de Sontsivka et avançaient vers la capture de la ville de Kurakhove, sur le front est de la guerre en Ukraine, dans leur tentative de s’emparer de toute la région du Donbass.

Le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy a reconnu dans son adresse vidéo nocturne que les combats sur le front est étaient les plus intenses autour de Kurakhove et Pokrovsk, un important centre logistique au nord-ouest.

L’Ukraine a déclaré avoir reçu les corps de 563 soldats des autorités russes, principalement des troupes décédées au combat dans la région orientale de Donetsk.

Politique et Diplomatie

Zelenskyy a renouvelé son appel à ses alliés pour renforcer les défenses aériennes de l’Ukraine et imposer davantage de sanctions contre Moscou, alors que la Russie intensifie ses attaques à travers le pays.

Le milliardaire et supporter de Trump, Elon Musk, a rejoint l’appel de félicitations de 25 minutes fait par Zelenskyy au président élu des États-Unis, Donald Trump. Selon le média Axios, Musk aurait déclaré qu’il continuerait à fournir des satellites Starlink à l’Ukraine.

Le président américain Joe Biden a permis aux entrepreneurs de défense américains de travailler en Ukraine pour maintenir et réparer l’armement fourni par le Pentagone, une évolution politique significative visant à aider Kyiv dans sa lutte contre Moscou.

L’alliance de 32 membres de l’OTAN a déclaré que la « coopération militaire croissante » entre la Russie et la Corée du Nord affecte la sécurité euro-atlantique, avec des implications également pour l’Indo-Pacifique. L’Australie, le Japon, la Nouvelle-Zélande, la Corée du Sud et l’Ukraine ont également soutenu la déclaration de l’OTAN. La Corée du Nord a déployé des milliers de soldats en Russie.

Des responsables russes et ukrainiens des droits de l’homme ont échangé des listes de prisonniers de guerre lors d’une réunion rare en Biélorussie. Les deux parties ont également facilité le transfert d’une femme âgée de l’Ukraine vers la Russie.

Économie

Les prix mondiaux du pétrole « auraient atteint des sommets » si le troisième plus grand importateur mondial, l’Inde, n’avait pas acheté du pétrole à la Russie après la guerre en Ukraine, a écrit le ministre indien du Pétrole Hardeep Singh Puri sur X. L’Inde, le troisième plus grand importateur et consommateur de pétrole au monde, est devenue le principal acheteur de pétrole maritime russe à prix réduit, boudé par les pays occidentaux depuis l’invasion à grande échelle de l’Ukraine en 2022.

You may also like

Leave a Comment