Home ActualitéSécurité et défenseDifférences Stratégies de Combat entre Gaza et le Sud Liban

Différences Stratégies de Combat entre Gaza et le Sud Liban

by Sara
Liban, Israël, Palestine

Différences Stratégies de Combat entre Gaza et le Sud Liban

Le colonel Hassan Jony, expert militaire et stratégique, a souligné qu’il existe des différences notables et cruciales entre la Gaza et le Sud Liban, en particulier en ce qui concerne la géographie, la nature du terrain et les capacités des combattants du Hezbollah libanais.

Tactiques de Combat et Environnement

Dans une déclaration reprise par le Wall Street Journal, des soldats de réserve israéliens ont mentionné que les tactiques du Hezbollah ressemblent à celles du mouvement de résistance islamique Hamas à Gaza, mais que la lutte au Liban est plus complexe. Le colonel Jony a précisé que le terrain où se déroulent les combats avec les forces d’occupation israéliennes au Sud Liban facilite le combat, contrairement à Gaza, qui est relativement plat et dépourvu d’arbres ou de forêts.

Préparation et Capacité

Il a également noté que le Hezbollah a préparé le terrain depuis longtemps, surtout après la guerre de juillet 2006, et possède les capacités nécessaires, car il s’attendait à une confrontation inévitable avec l’occupant. Une autre distinction entre Gaza et le Sud Liban est que le Hezbollah a la capacité de former ses membres et de constituer des groupes spécialisés, bénéficiant d’un soutien à la fois profond et substantiel.

Surveillance et Conditions à Gaza

En revanche, à Gaza, le mouvement Hamas fait l’objet d’une surveillance considérable de la part des appareils et des avions israéliens, et la frontière de Gaza avec l’Égypte n’est pas ouverte. Par ailleurs, le colonel Jony a souligné l’expérience du Hezbollah dans le combat, ainsi que sa connaissance des techniques de l’occupation israélienne, ayant mené de nombreux affrontements avec celles-ci.

Armement et Réaction du Hezbollah

Le Hezbollah dispose aussi d’un arsenal d’armes, comprenant des missiles balistiques et stratégiques, ainsi que la capacité de fabriquer et de lancer des drones, avec une profondeur suffisante pour leur déploiement. Depuis le début de la guerre à Gaza le 7 octobre 2023, le Hezbollah a réagi quotidiennement en lançant des missiles, des drones et des obus d’artillerie visant des installations militaires et des colonies israéliennes, en bombardant des zones et des cibles au centre d’Israël.

Opérations Militaires Israéliennes

En octobre 2024, l’armée israélienne a lancé une opération terrestre dans le Sud Liban visant à « frapper et démanteler l’infrastructure militaire du Hezbollah » dans la région, selon les déclarations des autorités israéliennes. Cette opération terrestre fait partie d’une campagne plus large lancée par Israël au Liban en septembre 2024, nommée « Flèches du Nord ».

You may also like

Leave a Comment