Table of Contents
Le roi Charles III a dirigé une minute de silence avec la princesse Kate et le prince William alors que la famille royale se réunissait pour la cérémonie du Jour du Souvenir.
Hommage aux vétérans
Des vétérans s’étaient alignés au milieu de Whitehall, prêts à participer au défilé de la Royal British Legion devant le « tombeau vide ». C’était la première fois depuis décembre dernier que la princesse de Galles, âgée de 42 ans, effectuait des engagements royaux consécutifs.
Kate, qui continue de se remettre de son traitement contre le cancer, a fait un retour éclatant à ses fonctions lors du Festival de commémoration de la Royal British Legion samedi soir. William a révélé que Kate prévoyait d’intensifier ses engagements royaux en 2025, espérant qu’elle fera davantage de sorties l’année prochaine.
Un événement marquant
Lors de l’événement de la nuit dernière, William a affectueusement passé son bras autour de sa femme en sortant de leur voiture devant le Royal Albert Hall. Le couple souriait et discutait chaleureusement tout en prenant place pour le concert.
Kate, vêtue d’une robe et d’un manteau noirs, portait les boucles d’oreilles en perles de la princesse Diana ainsi qu’un collier assorti. Elle avait été aperçue avec ces boucles d’oreilles lors de la cérémonie au Cenotaph en 2022.
Le roi en bonne forme
Lors de l’événement, le roi Charles, qui reçoit également un traitement contre le cancer, était de bonne humeur en discutant avec des vétérans des Forces armées. La reine, 77 ans, était absente car elle se battait contre une infection pulmonaire. Le palais a confirmé qu’elle restait chez elle pour se reposer, sans raison de s’inquiéter.
Un souvenir important
Le roi dirigera la nation dimanche lors d’une minute de silence pour honorer ceux qui sont morts au cours des conflits. Le défilé des vétérans de la Royal British Legion verra 10 000 vétérans représenter 326 organisations militaires et civiles défiler devant le Cenotaph.
Cette année marque le 80e anniversaire des débarquements du Jour J pendant la Seconde Guerre mondiale, ainsi que le 25e anniversaire de la fin de la guerre au Kosovo. Il s’agit également du 75e anniversaire de l’OTAN et du 120e anniversaire de l’Entente cordiale entre le Royaume-Uni et la France.
Les détails des hommages royaux
Plus de 800 marins, soldats et aviateurs seront en service lors du dimanche du Souvenir. Kate observera, comme il est de tradition, depuis le balcon du Foreign, Commonwealth & Development Office surplombant Whitehall.
La reine Camilla ne sera pas présente aux commémorations d’aujourd’hui en raison de son infection pulmonaire. Cependant, son écuyer, le major Ollie Plunkett, déposera une couronne au Cenotaph en son nom. Cette couronne de 95 coquelicots ressemble à celle réalisée pour la reine mère, décédée en 2002.