Table of Contents
Prise de poids vers la soixantaine : un phénomène courant
Entre la sédentarisation et les changements hormonaux liés à l’âge, la prise de poids vers la soixantaine est fréquente. S’il est relativement normal de prendre quelques kilos, le surpoids n’est pas une fatalité. Alimentation, activité physique, massages… Des solutions existent pour contrôler son poids et faire fondre son surplus de graisse si vous le souhaitez.
Pourquoi je grossis ou je n’arrive pas à maigrir après 60 ans ?
Le gain de poids est un « effet secondaire » courant du vieillissement. Tout un tas de phénomènes entrent en jeu : le métabolisme de base ralentit, le tissu musculaire diminue, et l’organisme consomme moins d’énergie. Le mode de vie plus sédentaire des sexagénaires lié à la retraite joue également un rôle important. Si on ne brûle pas autant de calories qu’avant, tout en continuant à consommer les mêmes quantités de nourriture, on prend du poids progressivement. Les hormones, elles aussi, jouent un rôle clé.
Comment accélérer naturellement la perte de poids après 60 ans ?
Pour une perte de poids efficace, il ne suffit pas de réduire l’apport calorique. La meilleure stratégie consiste à brûler les calories grâce à l’exercice et à une alimentation modifiée sur le long terme.
Le régime alimentaire idéal après 55-60 ans
La moitié de chaque repas devrait être constituée :
* De fruits et de légumes ;
* Un quart de céréales complètes ;
* Un quart de protéines.
Il est conseillé de consommer du poisson deux fois par semaine et des légumes secs au moins une fois par semaine.
Maigrir avec des menus à faible index glycémique
La solution : privilégier des aliments à faible index glycémique pour éviter de surenchérir la glycémie et limiter la prise de poids.
Comment perdre du poids à partir de 55-60 ans grâce au sport ?
Une activité physique régulière est essentielle. Il est recommandé de pratiquer des exercices d’intensité modérée pendant au moins 30 minutes par jour.
Comment maintenir facilement un poids idéal au quotidien ?
Il est conseillé de bien gérer votre activité quotidienne, que ce soit par de petits gestes comme prendre les escaliers ou modifier votre mode de transport.
Comment perdre du ventre et de la graisse abdominale après 60 ans ?
Des exercices ciblés permettront de renforcer la sangle abdominale et d’éliminer les graisses indésirables.
Les bienfaits des massages à plus de 60 ans
Le massage est recommandé pour lutter contre les maux chroniques et stimuler la circulation sanguine tout en apportant une parenthèse de bien-être.