Accueil SantéUrgences et diagnostic du cancer colorectal : un besoin urgent d’amélioration

Urgences et diagnostic du cancer colorectal : un besoin urgent d’amélioration

par charles

Une étude révélatrice

Portée sur plus de 650 000 patients diagnostiqués d’un cancer entre 2014 et 2021 en Ontario (Canada), une étude publiée dans le Journal de l’Association médicale canadienne a démontré que 35 % d’entre eux, soit 229 683 patients, s’étaient rendus aux urgences dans les 90 jours précédant le diagnostic. Parmi ces patients, seulement 51,4 % ont été admis à l’hôpital à partir du service des urgences.

Les symptômes associés aux urgences

La majorité des patients admis aux urgences et diagnostiqués d’un cancer colorectal s’étaient présentés en raison d’une occlusion intestinale, dont les symptômes s’apparentent à ceux de l’appendicite, ainsi que de douloureux abdominales.

Un environnement inadapté pour le diagnostic

Le Dr Keerat Grewal et ses co-auteurs soulignent un service des urgences non adapté pour traiter les patients suspectés d’avoir un diagnostic de cancer. Bien que certains patients puissent bénéficier d’une hospitalisation en raison de symptômes liés au cancer, cette démarche est coûteuse et contribue à l’encombrement des hôpitaux.

Les difficultés au niveau du diagnostic

Les services d’urgence sont souvent mal équipés pour fournir des soins adéquats ou pour consulter un spécialiste approprié. Cependant, des études montrent que 16 à 50 % des cancers sont identifiés ou suspectés pour la première fois aux urgences, selon le type de cancer.

À propos du cancer colorectal

Le cancer du côlon et du rectum est le deuxième cancer le plus fréquent tant chez les hommes que chez les femmes, avec 95 % des cas survenant après 50 ans.

Symptômes du cancer colorectal

Les principaux signes d’alerte d’un cancer colorectal incluent :

  • Présence de sang dans les selles, nécessitant une coloscopie.
  • Troubles digestifs avec des modifications de la fréquence et de la consistance des selles.
  • Défécation douloureuse.
  • Douloureux abdominales.

Dépistage préventif

Un dépistage gratuit est disponible pour les personnes de 50 à 74 ans, à réaliser tous les deux ans. Ce dépistage est crucial puisqu’il permet de guérir dans neuf cas sur dix si le cancer est détecté à temps.

#cancer| #urgence| #santé

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire