Home ActualitéMétéo : Derniers orages au Sud, froid en approche

Météo : Derniers orages au Sud, froid en approche

by Sara
France

Des orages se produisent actuellement au Sud de l’Italie, tandis qu’un retour du froid est annoncé dès jeudi sur l’ensemble du territoire. Lorenzo Tedici, météorologue, confirme la possibilité de ces derniers orages, qui s’étendront partiellement vers les régions centrales.

Freddo in arrivo

À partir de jeudi, les températures commenceront à chuter avec l’arrivée d’un noyau polaire venant directement de Suède. Dans les prochaines heures, des orages, plus intenses en mer ouverte, toucheront les zones autour du Bas-Tyrrhénien. Les précipitations, parfois abondantes, affecteront la Sardaigne, puis la Sicile, la Calabre, et à partir de l’après-midi, la Campanie, la Basilicate et les Pouilles. Des averses sont également attendues dans le Bas-Lazio, l’Abruzzo et le Molise.

La véritable baisse des températures se fera sentir jeudi 14 novembre avec l’arrivée d’un « projet froid » : un petit noyau gelé en altitude issu du golfe de Botnie, dont les eaux sont déjà très froides en novembre. Les relevés indiquent des températures de l’eau allant de 8,4 °C à Turku à 2,6 °C à Luleå. Ainsi, un tel noyau de froid entraînera une chute des températures en Italie entre jeudi et vendredi, notamment sur la côte adriatique, où des chutes de neige sont possibles sur les Apennins centraux jusqu’à 1000 mètres d’altitude.

Par la suite, de nombreuses matinées froides sont prévues dans les jours suivants, du Nord au Sud. À partir de vendredi, les températures minimales vont également chuter dans le Centre de l’Italie, particulièrement à Rome et Florence, où des gelées sont attendues, surtout loin des zones urbaines. Au Nord, les premières gelées seront observées dans la plaine du Pô.

Weekend ensoleillé

Le weekend s’annonce majoritairement ensoleillé, à l’exception du Nord-Ouest. Dans les régions nord-ouest, une augmentation rapide des nuages est attendue dimanche, débutant par la Ligurie où des pluies pourraient survenir. Dans le reste du pays, deux belles journées automnales sont à prévoir avant l’arrivée d’une première perturbation atlantique organisée, prévue pour lundi. Des pluies étendues sont ainsi attendues dans le Centre-Nord, accompagnées de fortes chutes de neige sur les Alpes.

Détails des prévisions

Mercredi 13

Au Nord : ciel peu nuageux. Au Centre : possibles averses dans le Bas-Lazio, l’Abruzzo et le Molise. Au Sud : averses dispersées.

Jeudi 14

Au Nord : brumes locales, ciel dégagé. Au Centre : vents froids, détérioration sur les régions Adriatiques avec de la neige à basse altitude. Au Sud : conditions instables par moments.

Vendredi 15

Au Nord : brumes locales, ciel dégagé. Au Centre : vents froids, minima proches de zéro même en plaine. Au Sud : amélioration des conditions.

TENDANCE : beau temps jusqu’à samedi, détérioration prévue dimanche soir.

Météo | Orages | Froid | Italie | Novembre | France

You may also like

Leave a Comment