Table of Contents
Les espoirs de l’Italie de voir un représentant en demi-finale des ATP Finals 2024 à Turin se sont évaporés. La paire de double italienne, composée de Simone Bolelli et Andrea Vavassori, a été éliminée lors de la phase de groupes, suite à une défaite contre les numéros 1 mondiaux, Arevalo et Pavic, dans un match déterminé par un super tie-break.
Une saison prometteuse
Bolelli et Vavassori avaient espéré réaliser un exploit historique après une saison couronnée de succès où ils ont remporté trois titres et atteint deux finales de Grand Chelem (Open d’Australie et Roland-Garros). Leur parcours vers les demi-finales était à portée de main, mais la défaite face à Arevalo et Pavic les a contraints à quitter le tournoi.
Le match décisif
Le premier set a été difficile pour les Italiens, qui ont laissé leurs adversaires prendre l’avantage avec un score de 6-3, suite à un break au huitième jeu. Cependant, dans le second set, Bolelli et Vavassori ont réagi avec force, remportant cinq jeux consécutifs pour égaliser à 6-3. Malgré une performance encourageante, les difficultés rencontrées dans le super tie-break ont été fatales.
Le super tie-break
Dans le super tie-break, Arevalo et Pavic ont montré leur supériorité en remportant les points clés, reproduisant ainsi la dynamique vue lors de leur précédente rencontre à Roland-Garros. Bolelli et Vavassori, bien qu’en mesure de rivaliser avec les meilleurs, ont commis trop d’erreurs cruciales dans les moments décisifs.
Vers l’avenir
Malgré cette élimination, la saison de Bolelli et Vavassori n’est pas encore terminée. Ils se prépareront pour les finales de la Coupe Davis qui se tiendront à Malaga la semaine prochaine. Leur performance tout au long de l’année leur a valu une sélection méritée. La défaite d’aujourd’hui soulève également des questions pour le capitaine de l’équipe, Filippo Volandri, concernant la composition de l’équipe si le double devait devenir décisif.