Table of Contents
Le président américain Joe Biden a fait son apparition à la Cime du Forum économique de l’APEC à Lima, au Pérou, avec un retard notable de deux heures. Ce retard a été constaté lors de l’ouverture de la réunion qui a réuni les leaders des pays participants.
Arrivée tardive au sommet
Selon l’agence de presse russe « Novosti », Biden a rejoint le rassemblement à une table ronde après que son siège ait été occupé par Daleep Singh, conseiller économique de la Maison Blanche, connu pour être le « designer » des sanctions contre la Russie. Ce dernier a pris place avant l’arrivée du président américain.
Rencontre avec Xi Jinping
Par ailleurs, il a été annoncé que Joe Biden et le président chinois Xi Jinping se retrouveront pour leur troisième rencontre, potentiellement la dernière de son mandat, lors de ce même sommet prévu le 16 novembre.
Réception par la présidente du Pérou
La présidente péruvienne Dina Boluarte a accueilli les délégations des 21 pays participants, y compris celle de la Russie dirigée par le vice-premier ministre Alexeï Overchouk. Le président chinois Xi Jinping a également été l’un des derniers à arriver, et son siège a été rapidement occupé lors de la discussion préliminaire. Cependant, le siège de Biden est demeuré vide jusqu’à son arrivée.
Présence militaire américaine
Il est à noter que la délégation américaine au sommet comprenait environ 600 militaires, incluant des membres des Marines, qui circulaient dans les locaux de la réunion en portant des gilets pare-balles pour assurer la sécurité des participants. De plus, des aéronefs militaires ont été déployés au Pérou en prévision de cette rencontre internationale.

