Accueil Industrie et technologieLes lunettes AR Meta Orion : 4 fonctionnalités futuristes à découvrir

Les lunettes AR Meta Orion : 4 fonctionnalités futuristes à découvrir

par Sara
France

Meta a annoncé en septembre une nouvelle paire de lunettes intelligentes, les lunettes AR Meta Orion, et il est maintenant possible d’explorer les recherches en cours avant leur sortie commerciale. Dans le cadre de son initiative axée sur la recherche, Project Aria, Meta a publié une liste de projets de recherche utilisant ces lunettes. Bien que les Orion ne soient pas encore disponibles pour le grand public, plusieurs fonctionnalités prometteuses pourraient faciliter la vie quotidienne des utilisateurs.

Assistance à la conduite

Des chercheurs de l’IIIT Hyderabad en Inde utilisent l’apprentissage automatique et les lunettes Orion pour aider les utilisateurs à devenir de meilleurs conducteurs. Par exemple, ces lunettes peuvent détecter ce sur quoi l’utilisateur est en train de regarder ou non. Cela signifie que les lunettes pourraient potentiellement avertir l’utilisateur avant qu’il ne tourne à droite et heurte un piéton qu’il n’a pas vu.

Aide aux malvoyants

Des chercheurs de l’Institut de robotique de l’Université Carnegie Mellon ont également travaillé sur Project Aria. Ils ont démontré que la technologie peut aider les personnes malvoyantes à naviguer dans des espaces intérieurs complexes grâce à des signaux audio. Ils ont notamment créé une carte intérieure en 3D de l’aéroport de Pittsburgh, permettant à une personne portant les lunettes Orion de se déplacer et de trouver son chemin, grâce à un assistant audio intégré.

Aide pour les personnes malentendantes

À l’Université de l’Iowa, les recherches sur Orion se révèlent plus simples, mais tout aussi utiles dans la vie quotidienne. Les chercheurs ont développé un moyen d’utiliser les lunettes Orion pour fournir des indices visuels aux personnes malentendantes. Par exemple, si un bruit se fait entendre, les lunettes pourraient indiquer à l’utilisateur, via leur affichage tête haute, de quelle direction provient le bruit. Bien que cela ne soit pas une application particulièrement complexe, elle pourrait s’avérer essentielle pour certains utilisateurs, si elle est bien exécutée.

Aide à l’exécution de tâches complexes

Enfin, des chercheurs de l’Université de Bristol ont collecté des données de personnes hautement qualifiées (comme des chefs et des mécaniciens) pour aider les moins expérimentés à réaliser des tâches complexes avec une aide visuelle. À l’avenir, les lunettes Orion pourraient guider les utilisateurs étape par étape sur les composants à installer, l’ordre d’installation et leur emplacement exact.

Pour l’instant, Orion n’est qu’un prototype, et il ne faut pas s’attendre à une version grand public de sitôt. Une version prête pour le marché devrait cependant être disponible d’ici 2030.

Lunettes Ar Meta Orion | Lunettes Ar | Meta | Project Aria | Recherche | Technologie | Innovation | France

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire