Table of Contents
Le miel, un remède efficace contre le mal de gorge
Le miel est un remède de grand-mère reconnu pour soulager le mal de gorge, qu’il s’agisse d’une simple irritation ou d’une angine plus sévère.
Le miel pour soulager les gorges irritées
Riche en nutriments et doté de propriétés anti-inflammatoires, le miel nourrit la muqueuse et atténue l’inflammation lors d’irritations. Des pastilles ou sprays à base de miel peuvent être bénéfiques.
Samuel Ouaknine, docteur en pharmacie, souligne que le miel a un effet adoucissant et hydratant, apportant un soulagement immédiat grâce à sa couche protectrice.
Est-ce que le miel peut soigner une angine ?
Une étude de 2020 révèle que le miel apaiserait les symptômes d’infections virales des voies respiratoires, dont les angines. Son utilisation pourrait être une alternative aux antibiotiques, mais il est moins efficace contre les angines bactériennes.
Il est conseillé de consulter un médecin si des symptômes graves se manifestent.
- difficulté à respirer
- respiration sifflante
- crachats colorés
- difficulté à avaler
- fièvre élevée
Le miel, aussi efficace qu’un médicament contre la toux
Le miel améliore le confort lors de toux grasses, même en cas de bronchite. Il semble être aussi efficace que certains médicaments en vente libre.
Quel miel pour la toux ?
Les miels aux propriétés anti-inflammatoires, comme le miel de thym ou d’eucalyptus, sont recommandés pour soulager la toux. Le miel de Manuka est reconnu pour ses puissantes propriétés médicinales.
Comment utiliser le miel pour un mal de gorge ?
Les enfants à partir d’un an peuvent consommer jusqu’à une cuillerée de miel. On peut également faire des gargarismes à base de citron et de miel.
Il est possible d’ajouter du miel dans du lait chaud pour un petit réconfort, ou d’effectuer une infusion au miel mélangé avec des huiles essentielles pour des effets amplifiés.