Home ActualitéPénurie de soignants en Allemagne : un paradoxe inquiétant

Pénurie de soignants en Allemagne : un paradoxe inquiétant

by Sara
Allemagne

En Allemagne, la situation des soignants est devenue particulièrement préoccupante. Selon des chiffres récents, il faut de plus en plus de temps pour pourvoir les postes vacants dans les hôpitaux et les maisons de retraite, alors même que le nombre de demandeurs d’emploi dans le secteur des soins augmente. Ces données ont été fournies par le ministère fédéral du Travail à la demande du député René Springer.

Un nombre alarmant de postes vacants

En octobre, environ 34 000 postes étaient signalés vacants dans le secteur des soins, selon les statistiques de l’Agence fédérale pour l’emploi. Actuellement, il faut en moyenne 269 jours pour pourvoir un poste en soins hospitaliers, soit le double du temps requis en 2015, qui était de 136 jours. Pour les soins aux personnes âgées, le délai s’élève même à 296 jours, également le double de celui de 2015 (152 jours).

Une hausse paradoxale du chômage chez les soignants

Malgré ces postes vacants, le nombre de soignants à la recherche d’un emploi augmente. Dans le secteur des soins aux personnes âgées, près de 40 000 personnes sont inscrites comme demandeurs d’emploi, soit 5 000 de plus qu’en 2015. Dans les soins hospitaliers, ce chiffre atteint 20 000, soit 8 000 de plus. Il est également à noter qu’une part importante de ces demandeurs d’emploi provient de l’étranger, ce qui a suscité des critiques de la part de Springer, qui appelle le gouvernement à se concentrer sur l’emploi des soignants allemands.

Une demande en forte hausse

La demande pour des soins a augmenté de manière significative ces dernières années, dépassant largement l’augmentation du nombre de travailleurs dans le secteur. En 2015, on comptait près de 2,9 millions de personnes nécessitant des soins en Allemagne. Ce chiffre pourrait presque doubler, atteignant environ 5,6 millions d’ici la fin de 2023. Pendant ce temps, le nombre d’employés cotisant à la sécurité sociale dans les soins hospitaliers et gériatriques n’a augmenté que légèrement, passant d’environ 1,5 à 1,85 million.

Pénurie De Soignants | Pénurie | Soignants | Allemagne | Travail | Soins De Santé

You may also like

Leave a Comment