Ancelotti soutient Mbappé après la défaite contre Liverpool
Le coach du Real Madrid, Carlo Ancelotti, estime que son attaquant français Kylian Mbappé a besoin de « amour et de soutien » après une nouvelle performance sans but pour son club espagnol en Ligue des champions de l’UEFA.
L’ancien joueur du Paris Saint-Germain espérait que son transfert au Real Madrid mettrait enfin fin à son attente pour remporter la Ligue des champions, mais cela semblait encore loin mercredi après une défaite 2-0 contre Liverpool, laissant les champions en titre en danger d’être éliminés dès la phase de groupes.
Si Madrid sort prématurément de la compétition, Mbappé pourrait se remémorer une soirée difficile à Anfield, où il a été dominé par un jeune défenseur et a ensuite raté un penalty qui aurait pu égaliser le score.
Ancelotti a déclaré par la suite que l’attaquant vedette traversait un « moment difficile », quelques mois après avoir rejoint le club record avec 15 titres européens.
« Nous devons lui donner notre soutien et notre amour, et il ira bientôt mieux », a affirmé Ancelotti face à de nombreuses questions de journalistes espagnols sur la forme de Mbappé.
« Cela peut être un manque de confiance, peut-être. Parfois, quand les choses ne se passent pas comme prévu, l’idée est de garder les choses simples. Ne pas compliquer les choses », a poursuivi Ancelotti.
« Il traverse ce moment maintenant. On s’en sort. Ne le blâmez pas pour avoir raté un penalty. Les gens ratent des penalties. Nous ne pouvons pas lui mettre trop de pression pour cela. »
Le champion du monde Mbappé semblait être une ombre de lui-même face à une équipe de Liverpool qui mène cette saison en Premier League anglaise et en Ligue des champions.
Il a été abattu par un tacle rugueux du latéral droit de 21 ans, Conor Bradley, alors qu’il menaçait de s’engouffrer vers le but en première mi-temps, suscitant une énorme ovation du public local.
Les choses se sont aggravées pour Mbappé en seconde période lorsqu’il a eu la chance d’égaliser à 1-1 sur penalty après qu’Alexis Mac Allister ait ouvert le score pour Liverpool. Cependant, face à Caoimhin Kelleher, il a vu son tir repoussé par le gardien remplaçant de Liverpool.
Depuis son départ du PSG en tant qu’agent libre à la fin de la saison dernière, Mbappé a marqué neuf buts en 18 apparitions pour Madrid, mais il n’a inscrit qu’un seul but en Ligue des champions pour son nouveau club, qui a perdu trois de ses cinq matchs dans cette compétition reformée.
« Les choses ne se passent pas comme il le souhaite. Nous devons être patients. C’est un joueur extraordinaire – un joueur fantastique », a déclaré Ancelotti.
Madrid est actuellement à la 24e place dans la nouvelle phase de Ligue à 36 équipes de la compétition.
Les huit premières équipes se qualifient pour les huitièmes de finale, tandis que celles classées de la neuvième à la 24e place passent par un playoff.
Mbappé n’était pas le seul joueur à avoir raté un penalty lors de ce match, Mohamed Salah ayant également manqué le sien. Cependant, l’entrant Cody Gakpo a doublé l’avantage de Liverpool.
Cette victoire a permis au nouvel entraîneur de Liverpool, Arne Slot, de réaliser quelque chose que son prédécesseur, Jurgen Klopp, n’a jamais pu faire : battre le Real en Ligue des champions. Klopp avait perdu cinq fois et fait match nul une fois en six confrontations contre Madrid, dont deux défaites en finale.
Liverpool a prolongé son parcours parfait en Ligue des champions cette saison et occupe la première place du classement après cinq matchs.
Chaque équipe joue huit matchs lors de la phase d’ouverture.
Madrid jouera contre l’Atalanta le mois prochain et Liverpool affrontera Girona.