Home Loisirs et divertissementsLes célèbres souliers de Dorothy de ‘Sorcier d’Oz’ mis aux enchères

Les célèbres souliers de Dorothy de ‘Sorcier d’Oz’ mis aux enchères

by Sara
États-Unis

Les célèbres souliers de Dorothy de ‘Sorcier d’Oz’ mis aux enchères

Un pair de souliers emblématiques, portés par Judy Garland dans le film « Sorcier d’Oz » (The Wizard of Oz), sera mis aux enchères dans un événement qui se clôturera en décembre prochain. Ces souliers, qui ont été volés il y a près de 20 ans avant d’être retrouvés en 2018, revêtent une grande importance pour les amateurs de cinéma.

Une pièce unique de l’histoire du cinéma

Les souliers de la célèbre personnage « Dorothy », ornés de paillettes rubis et d’un nœud sur le devant, sont considérés comme un classique mondial, selon Nikki Hill, responsable des projets spéciaux au sein de la maison de vente aux enchères « Heritage », qui présente actuellement ces souliers à Londres. La maison d’enchères estime leur valeur à près de 3 millions de dollars.

Les détails de la vente aux enchères

Le processus d’enchères, qui a commencé en ligne, se terminera le 7 décembre prochain à Dallas, aux États-Unis. Hill a souligné que Dorothy portait ces souliers « lorsqu’elle a commencé ses aventures » et « lorsqu’elle a frappé ses talons pour retourner chez elle », les qualifiant d’éléments essentiels des souvenirs du film.

Un mystère de longue date

Il ne reste plus que quatre paires de souliers de ce film, sorti en 1939, qui a marqué des générations d’Américains et des passionnés de cinéma à travers le monde. L’histoire de ces souliers, détenus par le même collectionneur depuis les années 1970, ressemble à un scénario de film. Cette pièce, exposée au musée « Judy Garland » à Grand Rapids, dans le Michigan, a disparu mystérieusement en 2005.

Retrouvailles et révélations

Malgré la récompense initialement proposée pour la récupération des souliers, atteignant un million de dollars, le FBI n’a pu les retrouver qu’en 2018, après une longue enquête. Hill a révélé que les souliers avaient été découverts dans une boîte de conservation sous terre.

Le voleur et la vente d’objets connexes

Terry Martin, le voleur, qui avait environ 50 ans au moment du vol, a avoué son acte, pensant que les souliers étaient ornés de véritables rubis. En janvier dernier, il a été condamné à un an de prison avec sursis. D’autres objets du film « Sorcier d’Oz » sont également proposés à la vente, tels qu’une perruque utilisée par Judy Garland, des affiches et des photographies, ainsi qu’une planche de jeu en bois provenant du film « Jumanji » (1995) avec Robin Williams.

You may also like

Leave a Comment