Home ActualitéSécurité et défensePoutine menace d’utiliser tous ses armements face à l’Ukraine nucléaire

Poutine menace d’utiliser tous ses armements face à l’Ukraine nucléaire

by Sara
Russie, Ukraine

Poutine menace d’utiliser tous ses armements face à l’Ukraine nucléaire

Le président russe, Vladimir Poutine, a déclaré aujourd’hui que son pays utiliserait toutes les armes à sa disposition pour contrer l’Ukraine si cette dernière devait acquérir une arme nucléaire. Lors d’une conférence de presse en Kazakhstan, Poutine a affirmé : « Si l’État avec lequel nous sommes en guerre devient une puissance nucléaire, que ferons-nous ? Dans ce cas, nous utiliserons tous, et je tiens à souligner, précisément tous les moyens de destruction à la disposition de la Russie. Tout, nous ne permettrons pas cela. Nous surveillerons tous leurs mouvements ».

Les implications d’une Ukraine nucléaire

Poutine a ajouté que si une telle situation se produisait, cela constituerait une violation des engagements pris par d’autres pays concernant la non-prolifération des armes nucléaires. Il a mentionné que, bien qu’il soit pratiquement impossible pour l’Ukraine de produire une arme nucléaire, elle pourrait éventuellement fabriquer un type de « bombe sale », qui utiliserait des matériaux radioactifs pour diffuser la contamination nucléaire. Dans ce cas, il a averti que la Russie répondrait de manière appropriée.

Les conséquences des attaques ukrainiennes

Poutine a également indiqué que la Russie avait subi peu de dommages en raison des attaques ukrainiennes sur son territoire, qui ont utilisé des missiles Atakms de fabrication américaine. La semaine dernière, le New York Times a rapporté que certains responsables occidentaux, sans les nommer, avaient suggéré que le président américain Joe Biden pourrait envisager de fournir des armes nucléaires à l’Ukraine avant de quitter la présidence.

Menace du missile « Orychnik »

Dans une autre menace, Poutine a annoncé que Moscou pourrait frapper la capitale ukrainienne, Kiev, avec son nouveau missile hypersonique « Orychnik ». Ce discours est intervenu après l’utilisation pour la première fois de ce missile expérimental sur la ville de Dnipro, marquant une escalade significative dans la guerre qui dure depuis environ trois ans.

Caractéristiques du missile

Poutine a déclaré : « Nous n’excluons pas l’utilisation de l’Orychnik contre les installations militaires, les infrastructures de l’industrie militaire ou les centres de décision, y compris à Kiev ». Il a ajouté que « les autorités de Kiev continuent aujourd’hui leurs tentatives de frapper nos installations vitales, y compris à Saint-Pétersbourg et à Moscou ».

Le missile « Orychnik » a la capacité de voler à une vitesse de 10 Mach, soit 3 kilomètres par seconde, selon les informations de Moscou. Poutine a également souligné que cette arme possède une puissance destructrice comparable à celle d’un météore, affirmant qu’elle pourrait être comparée à une « frappe nucléaire » si utilisée plusieurs fois simultanément, tout en précisant qu’elle n’est pas actuellement équipée pour un usage nucléaire.

You may also like

Leave a Comment