Table of Contents
Arrestations historiques en Australie : 13 personnes liées à un trafic de cocaïne
La police australienne a procédé à l’arrestation de 13 personnes dans ce que les autorités qualifient de plus grande saisie de cocaïne de l’histoire du pays. La police fédérale australienne (AFP) a annoncé lundi avoir inculpé 11 hommes et deux mineurs après avoir suivi un bateau de pêche qui aurait voyagé pour rencontrer un navire-mère chargé de cocaïne au large de la côte du Queensland.
Un véritable coup de filet
Après une panne du bateau à 18 km (10 milles marins) au large, les forces de l’ordre ont réalisé plusieurs arrestations et saisi 2,3 tonnes de cocaïne d’une valeur marchande de 760 millions de dollars australiens (494 millions de dollars). Cette opération fait suite à une enquête de plusieurs mois déclenchée par une alerte selon laquelle un gang de motards prévoyait de faire entrer des drogues dans le pays, a déclaré le commandant de l’AFP, Stephen Jay.
Des criminels prêts à tout
« Nous savons que les criminels vont jusqu’à des extrêmes, souvent au péril de leur propre vie, pour faire passer des drogues en Australie, sans se soucier des dommages qu’ils causent aux communautés australiennes », a déclaré Jay. « Cette tentative présumée de récupérer plus de deux tonnes de cocaïne de l’océan montre que les criminels sont prêts à tout pour leur propre avidité et profit. Quiconque impliqué dans ces entreprises de trafic en mer risque non seulement sa liberté, mais aussi sa vie. »
Des accusations sévères et des conséquences potentielles
Les individus arrêtés, chacun accusé de complot en vue d’importer une quantité commerciale de drogues contrôlées à la frontière, devraient comparaître devant le tribunal lundi. Ils font face à une peine maximale de réclusion à perpétuité en cas de condamnation.
Un contexte alarmant
Pour l’année 2023-2024, la police australienne a saisi 31,3 tonnes de drogues illicites et a assisté les autorités internationales dans la saisie de 41,8 tonnes de drogues, selon l’AFP. Ces chiffres mettent en lumière l’ampleur de la lutte contre le trafic de drogues en Australie.