Table of Contents
Harvey Weinstein, âgé de 72 ans, a été transféré de la prison de Rikers Island à l’hôpital Bellevue à Manhattan. Son avocat, Imran H. Ansari, a communiqué cette information, précisant que le transfert était nécessaire en raison de résultats sanguins alarmants nécessitant une prise en charge médicale immédiate. Weinstein devrait rester à l’hôpital jusqu’à ce que son état se stabilise.
Des inquiétudes concernant sa santé
Des rapports récents ont évoqué la possibilité que Weinstein souffre de leucémie, bien que cette information n’ait pas été confirmée par ses représentants. Son avocat a toutefois indiqué que son client avait été amené à l’hôpital pour une urgence médicale liée à des résultats d’analyses sanguines préoccupants.
Procès contre la ville de New York
Dans sa déclaration, Ansari a également fait état des conditions de détention de son client, qu’il juge inacceptables. En plus de défendre Weinstein dans son appel concernant des accusations d’agression sexuelle, il a déposé une nouvelle plainte contre la ville de New York. Weinstein réclame cinq millions d’euros en dommages et intérêts, affirmant souffrir d’un manque de soins médicaux appropriés et vivre dans des conditions « déplorables et inhumaines » à Rikers Island.
Un état de santé fragile
C’est la troisième fois en quelques mois que Weinstein est hospitalisé. En juillet, il avait contracté la Covid-19 suivie d’une pneumonie, et en septembre, il a subi une opération d’urgence au cœur. L’ancien magnat du cinéma, dont le procès a déclenché le mouvement #MeToo à l’échelle mondiale, a été condamné à des peines de prison tant à New York qu’en Californie pour des crimes sexuels.
Évolution de son procès
En avril, un tribunal d’appel a annulé la peine de 23 ans de prison prononcée contre lui en 2020 à New York, et un nouveau procès était prévu pour novembre. Dans un autre dossier, il a été condamné en 2023 à 16 ans de prison à Los Angeles, verdict contre lequel il a également interjeté appel.