Home ActualitéCOVID-19 : Une enquête révèle l’origine possible en laboratoire

COVID-19 : Une enquête révèle l’origine possible en laboratoire

by Sara
États-Unis, Chine

COVID-19 : Une enquête révèle l’origine possible en laboratoire

Une commission du Congrès des États-Unis a soutenu la théorie selon laquelle une fuite de laboratoire aurait causé la pandémie de COVID-19.

Dans un rapport publié lundi, le sous-comité sélectionné de la Chambre des représentants, contrôlé par les Républicains, a conclu que le coronavirus « aurait probablement émergé à cause d’un accident de laboratoire ou de recherche ».

Ce rapport de 520 pages, élaboré sur deux ans, a examiné la réponse des niveaux fédéraux et étatiques à la pandémie, ainsi que ses origines et les efforts de vaccination.

« Ce travail aidera les États-Unis et le monde à prédire la prochaine pandémie, à se préparer pour la prochaine pandémie, à nous protéger contre la prochaine pandémie, et, espérons-le, à prévenir la prochaine pandémie », a déclaré Brad Wenstrup, le président républicain du panel, dans une lettre au Congrès.

Conclusions clés du rapport

Parmi les conclusions majeures du rapport, il est mentionné que les National Institutes of Health (NIH) des États-Unis ont financé des recherches controversées sur le « gain de fonction » – qui améliore les virus pour trouver des moyens de les combattre – à l’Institut de virologie de Wuhan en Chine avant l’épidémie.

Wuhan Institute of Virology

Des cas de COVID-19 ont été identifiés pour la première fois à Wuhan, située dans la province du Hubei en Chine centrale, en décembre 2019, la ville étant largement considérée comme le lieu d’origine du virus.

Le virus s’est rapidement propagé à travers le monde, tuant plus de 7 millions de personnes et créant un bouleversement dans l’économie mondiale alors que les pays fermaient leurs frontières et ordonnaient des confinements.

Recherches sur l’origine du virus

Tandis que les agences fédérales américaines, l’Organisation mondiale de la santé et des scientifiques du monde entier ont cherché à déterminer les origines du COVID-19, aucun consensus n’est encore apparu. De nombreux chercheurs pensent que le virus a une origine zoonotique – se propageant des animaux aux humains – et pourrait avoir été transmis dans un marché humide à Wuhan.

Cependant, le Département de l’énergie a évalué avec « une faible confiance » dans un rapport de renseignement l’année dernière que le virus a probablement échappé d’un laboratoire. Cette conclusion rejoint celle du Federal Bureau of Investigation (FBI), qui a déclaré en 2021 avec « une confiance modérée » que le virus s’est probablement propagé après un incident en laboratoire.

Enquête approfondie

Le comité de la Chambre a été convaincu par la théorie de la fuite de laboratoire après avoir tenu 25 réunions au cours des deux dernières années, mené plus de 30 interviews transcrites et examiné plus d’un million de pages de documents.

Huanan Seafood Market

Dans le cadre de cette enquête, des membres du panel contrôlé par les républicains ont tenu deux jours d’interviews avec Anthony Fauci, le scientifique du gouvernement qui a dirigé la communication en matière de santé publique lors des premiers jours de la pandémie avant de devenir l’objet de théories du complot sur les origines du virus.

Accusations et conclusions

Les républicains ont accusé Fauci, qui a pris sa retraite en décembre 2022 après 54 ans au NIH, d’être responsable de la pire pandémie en un siècle en approuvant le financement pour des scientifiques chinois qu’ils estiment avoir fabriqué le SARS-CoV-2, le virus qui cause le COVID-19.

Fauci a également fait face à des accusations de répression de la théorie selon laquelle le COVID-19 aurait eu son origine dans une fuite de laboratoire en Chine. Lors d’une audience publique en juin, il a déclaré qu’il aurait été « moléculairement impossible » que les virus de chauve-souris étudiés au laboratoire de Wuhan se transforment en virus responsable de la pandémie.

« J’ai également été très, très clair et l’ai dit plusieurs fois, que je ne pense pas que le concept d’une fuite de laboratoire soit intrinsèquement une théorie du complot », a déclaré Fauci.

Retombées de la pandémie

L’enquête a également révélé que les confinements « ont causé plus de mal que de bien » et que les mandats de masque étaient « inefficaces pour contrôler la propagation du COVID-19 », contredisant des recherches montrant que le port de masques en public réduit les taux de transmission.

Bien que les directives de distanciation sociale aient été critiquées, le panel a conclu que les restrictions de voyage mises en place ont sauvé des vies. Le panel a qualifié le projet financé par Trump pour développer des vaccins COVID – nommé Operation Warp Speed – de « succès énorme », mais a conclu que les fermetures d’écoles auraient un « impact durable » sur les enfants américains.

You may also like

Leave a Comment