Accueil SantéGrippe : Les risques accrus chez les seniors en France

Grippe : Les risques accrus chez les seniors en France

par charles

Chaque année, la grippe touche de nombreux Français

Chaque année, la grippe touche en moyenne 2,5 millions de Français, selon Santé publique France. En général, elle guérit facilement en une à deux semaines. Cependant, chez une personne âgée, le scénario est parfois plus compliqué. « Le nombre total de grippes en hiver concerne surtout les enfants et les adultes jeunes. Mais les cas graves concernent les plus anciens », affirme le Pr Gaëtan Gavazzi, gériatre et infectiologue au CHU de Grenoble.

Un risque accru de grippe sévère chez les plus âgés

Lorsque le virus de la grippe infecte une personne âgée, déjà fragilisée par l’âge ou des maladies chroniques, le risque de complications sévères augmente. Pendant l’épidémie 2022-2023, la majorité des hospitalisations pour grippe concernait des personnes âgées de 65 ans et plus. Ces séjours à l’hôpital peuvent entraîner des conséquences dramatiques, car la sévérité de la grippe peut déstabiliser davantage un état de santé déjà fragile.

Impact de la grippe sur la mortalité

La mortalité liée à la grippe varie d’année en année en fonction de l’ampleur de l’épidémie. Parmi les 1 505 décès recensés pendant l’épidémie 2022-2023, 1 324 patients (88 %) avaient 65 ans ou plus.

Une couverture vaccinale insuffisante

La vaccination est le moyen le plus efficace de se protéger contre la grippe. Cependant, en France, le taux de vaccination des seniors reste décevant. En 2021, il était de 56,8 % chez les personnes de 65 ans et plus, alors que l’Organisation mondiale de la santé recommande un taux d’au moins 75 %.

Recommandations et gestes barrières

Les proches des personnes âgées doivent également se faire vacciner. De plus, les gestes barrière tels que porter un masque et se laver les mains doivent être respectés pour réduire le risque de contagion.

Traitements de la grippe chez les seniors

Les traitements pour la grippe visent surtout à soulager les symptômes. Il est conseillé d’utiliser du paracétamol tout en évitant les médicaments contenant de la pseudo-éphédrine, qui peuvent avoir des effets indésirables graves chez les personnes âgées.

Grippe et Covid-19 : précautions à prendre

Étant donné que les symptômes de la grippe et du Covid-19 se chevauchent, il est recommandé de tester les personnes âgées présentant des symptômes caractéristiques pour le Sars-Cov2, notamment si elles vivent en collectivité.

Nouveaux vaccins anti-grippaux

Chaque année, le vaccin contre la grippe est adapté en fonction des virus en circulation. Depuis 2018, il protège contre quatre souches virales, bien qu’il soit moins efficace chez les personnes âgées, avec un taux d’efficacité compris entre 30 et 50 %.

#grippe

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire