Table of Contents
Choisir des blinis au supermarché
Si vous ne souhaitez pas réaliser vos blinis vous-mêmes, vous avez quelques options disponibles en supermarché. Pour choisir un blini qui ne fera pas trop grimper votre glycémie, il est crucial d’étudier la composition des différents produits. Alexandra Retion, diététicienne-nutritionniste à Paris, précise : « Vous devez retrouver dans la composition les mêmes ingrédients que si vous les prépariez à la maison : farine, lait ou eau, œufs, levure, une matière grasse et un peu de sel. S’il y a d’autres ingrédients mentionnés, on s’éloigne de la recette, notamment s’il y a des additifs, des ajouts de sucre, ou une trop grande quantité de sel. »
Préparer vos blinis maison, une option à privilégier
Si la composition des blinis de supermarché ne vous convient pas, envisagez de les réaliser chez vous. Comme le souligne Alexandra Retion : « C’est l’idéal. Ainsi, on maîtrise le choix des ingrédients. » En préparant vos blinis, vous pouvez utiliser un mélange de farine blanche et complète, limiter l’ajout de sel, et préférer de l’huile d’olive pour profiter de bons omégas. Cela permet de mieux contrôler l’indice glycémique de votre repas.
Accompagnements pour contrôler la glycémie
Pour éviter un pic glycémique, l’accompagnement de vos blinis est tout aussi important. « Si on achète ses blinis au supermarché, ils contiennent de la farine blanche et donc pas de fibres. On peut alors tartiner du fromage frais, pour les protéines, et mettre un légume par-dessus, par exemple un morceau de concombre, » explique la diététicienne. Associer les blinis avec une salade de crudités permet également de réduire leur indice glycémique.
Considérations pour les personnes diabétiques
Si vous êtes diabétique ou devez surveiller votre glycémie pour des raisons médicales, n’hésitez pas à demander conseil sur votre alimentation aux professionnels de santé qui vous suivent.