Table of Contents
Une jeune femme électrocutée dans son bain
L’eau et l’électricité ne font pas bon ménage ! Un téléphone portable en cours de chargement, c’est-à-dire branché à une prise secteur, peut être aussi dangereux au contact de l’eau dans le bain qu’un sèche-cheveux branché. Lundi 2 décembre, une jeune femme de 26 ans résidant à Alès a failli succomber à un arrêt cardiaque dû à une électrocution. La jeune femme s’est électrocutée avec son smartphone alors qu’elle prenait un bain dans son appartement. Elle a été sauvée de justesse par sa voisine, infirmière de profession.
Des précédents tragiques de mort accidentelle par électrocution
Ce n’est malheureusement pas le premier accident domestique de ce type. En janvier 2020, une enseignante de 45 ans est décédée dans le Jura après avoir utilisé son portable branché alors qu’elle prenait un bain.
En mars 2017, un Britannique de 32 ans est décédé électrocuté dans son bain : il utilisait son iPhone, qu’il avait branché à une prise électrique afin de le recharger. Au moment de l’accident, il le tenait en main et son chargeur était posé sur sa poitrine. Le chargeur se serait retrouvé en contact avec l’eau, provoquant l’électrocution fatale. Un appel dans le Daily Mail avait alors été lancé à tous les usagers de smartphones : « J’ai bien peur que beaucoup de personnes, particulièrement les adolescents, qui sont incapables de lâcher leur téléphone pendant quelques instants, ne savent pas à quel point il est dangereux. »
Comment réagir en cas d’électrocution ?
Face à une personne électrocutée, c’est-à-dire ayant reçu une décharge électrique, ne la toucher surtout pas tant qu’elle est au contact du câble ou de l’appareil électrique ayant provoqué l’accident ou que le courant n’est pas coupé. Appeler immédiatement les pompiers (18) ou le Samu (15). Couper le courant au compteur général (le disjoncteur), puis débrancher si besoin la prise électrique.
Allonger doucement la personne sur le côté. Si elle ne respire plus, pratiquer le bouche-à-bouche en attendant les secours.